Vous savez peut-être que les Jeux Olympiques modernes ont été créés par le Français Pierre de Coubertin. Mais notre cher Pierre n’a pas sorti cette idée de son chapeau. Il s’est largement inspiré des Jeux Olympiques de l’Antiquité grecque.
Ceux-ci ont lieu pour la première fois en 776 avant notre ère à Olympie, en Grèce, et se tiennent ensuite tous les quatre ans. Mais à l’époque, on est loin d’une réunion d’athlètes du monde entier. En effet, au départ, ces jeux sont exclusivement réservés aux hommes libres d'origine grecque. Et ce n’est pas la seule différence avec les Jeux modernes.
Par exemple, les Jeux antiques incluent à l'origine une seule épreuve, la course à pied. Heureusement, ils se sont ensuite enrichis avec des disciplines comme la lutte, le lancer de disque et les courses de chars. Mais on reste assez loin du skateboard et du football d’aujourd’hui…
Depuis l’origine, les Jeux antiques ont été un moment de paix. Pour permettre aux athlètes, aux spectateurs et aux officiels de voyager en toute sécurité vers Olympie, toutes les guerres étaient mises en pause le temps des jeux.
Attirant jusqu'à 40 000 spectateurs, les jeux antiques ont été organisés sans discontinuité près de 1 200 ans avant d'être abolis au IVe siècle par l'empereur chrétien Théodose Ier, qui a décidé d’interdire toutes les fêtes païennes.