Reconnaitre un immeubles de style « Lavirotte »

Saviez-vous que l'immeuble le plus extraordinaire de Paris n'est pas un immeuble moderne avec un rooftop de dingo ?

Photo Immeuble Lavirotte avenue Rapp, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Pas une entrée de plaisantins. On a laissé la poubelle pour faire plus vrai. Et puis surtout on avait oublié notre camion benne alors on a préféré ne rien toucher - by Roger(S)

Lorsque l’on parle architecture et Paris, le premier nom qui vient à l’esprit est bien sûr Haussmann. C’est d’ailleurs triste car Haussmann n’était pas architecte mais baron et surtout le préfet de Paris qui impulsa la modernisation de la ville. On pense parfois à Hector Guimard dont les bouches de métro sont entrées dans la postérité. 

En revanche, on pense rarement, enfin jamais, à Jules Lavirotte (1864-1929) à qui l’on doit pourtant certains des immeubles les plus spectaculaires de Paris comme celui du 49 avenue Rapp. 

Né à Lyon, nul n’est parfait, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale puis celle de Paris. Très vite, il se spécialise en architecture et va devenir l’un des représentants les plus brillants du style Art Nouveau au tournant des XIXème et XXème siècle. 

Son style est marqué par une certaine exubérance et l’utilisation généreuse de la céramique, qu’il travaille avec David Bigot, l’un des maîtres du genre. Le succès sera au rendez-vous et Lavirotte remportera 3 fois le grand prix des façades de la ville de Paris, un véritable exploit. 


De fait, si un immeuble vous paraît d'un style vraiment exubérant, soit c'est le Castel Beranger de Guimard, il est facile à reconnaitre le nom est marqué dessus, soit c'est un Lavirotte.


Le plus simple est d'utiliser nos cartes pour être certain de ne pas se tromper.



La culture sur le terrain : Les immeubles Lavirotte


Vous retrouverez sur la carte de l’article l’ensemble des immeubles qu’il a réalisés. L'immeuble avenue Rapp est particulièrement étonnant.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram