Léon Blum

1872-1950


Son job

Politicien et inventeur des vacances


Sa bobine

Une moustache de compétition


léon blum, politicien, congés payés, histoire de la gauche, semaine de 40 heures, invention congés payés, lutte ouvrière, maréchal pétain, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Léon Blum est un écrivain et politicien français dont les faits d’armes en politique ont largement éclipsé des écrits pourtant de qualité.


Ce Parisien prend conscience de l’injustice sociale dès 14 ans en lisant dans Les effrontés d’Émilie Augier : « Si la fortune est héréditaire, l’intelligence ne l’est pas… ». Il se lance rapidement en politique, adhérant au Parti socialiste dès 1902, soutenant Dreyfus dans le journal L’Humanité aux côtés de Jean Jaurès et dirigeant la Section française de l’Internationale ouvrière en 1919.


Mais c’est en présidant le 1er gouvernement du Front populaire de juin 1936 à juin 1937 qu’il marque l’Histoire en étant le 1er juif au sommet du pouvoir et le 1er chef de Gouvernement soutenu par les Communistes. Il met alors en place les Accords de Matignon, soit le Graal du salarié avec la semaine de 40 heures, un relèvement des salaires et surtout la création des congés payés. Merci Léon.


Le 10 juillet 1940, il vote contre l’attribution des pouvoirs au maréchal Pétain avec 79 autres parlementaires, sans succès. En 1942 s’ouvre une parodie de procès à Riom où il est accusé d’être responsable de la défaite face aux Nazis.


Il est déporté au camp allemand de Buchenwald en 1943, où il est rejoint par sa femme. Si le couple rentre sain et sauf en 1945, son frère également déporté ne survivra pas à Auschwitz. Après la guerre, Léon dirige le dernier gouvernement provisoire avant la IVème République, de décembre 1946 à janvier 1947.



Son style

Rapide et efficace avec trois prises de pouvoir : un an et deux fois un mois




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram