Leitmotiv

Saviez-vous que vous n'êtes pas les seuls à utiliser ce mot sans en connaitre la signification exacte ?

Photo Leitmotiv, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
On a beaucoup investi sur les effets spéciaux...

Les mauvaises langues auront vite fait de dire « Ben alors les gars, vous vous mettez au Russe ? ». Bien sûr, nous ne nous abaisserons pas à répondre à ces attaques sans fondement puisque ce mot vient de l’Allemand.


En vérité, nous sommes devant l’archétype du mot que tout le monde fait semblant de connaitre. On l’utilise à droite à gauche mais si quelqu’un nous demande qu’est-ce qu’il veut dire on est tenté de répondre « …. » ou encore pour les plus aguerris « C’est une bonne question. C’est quoi déjà le symbole chimique du Rutherfordium ? ».


Leitmotiv fait référence dans le langage commun à une idée qui revient sans cesse dans un discours, une oeuvre ou une conversation. Par exemple, notre leitmotiv à nous, c’est la culture qu’on comprend. Ou presque.


Ceux qui ont l’ambition de briller en société doivent savoir que le mot vient à l’origine du vocabulaire musical. Un leitmotiv est une « formule mélodique ou harmonique destinée à caractériser de façon constante un personnage, une situation, un état d'âme, un objet ». Bref, c’est des bouts de note qui se répètent. Le célèbre Wagner aurait été le premier à les utiliser.


CULTURE FLASH : LA CULTURE UTILE EN QUELQUES MINUTES



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram