Les légendes urbaines de l’art

Saviez-vous que même ce que l’on croit savoir en art peut être faux ? Déjà qu’on ne savait pas grand-chose…


Photo Mona Lisa Joconde, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Elle a changé Mona Lisa... - Giphy DR

A moins d’être un expert, il n’y a pas grand-chose que l’on maitrise à 100% en matière d’art. Enfin, disons que les bases sont maitrisées. On sait de source sûre que bleu et jaune, ça donne du vert, que Picasso était espagnol et que la Joconde est au Louvre. Ce n’est pas si mal…


Mais dès qu’il s’agit de donner dans la subtilité et de rentrer dans le détail, le doute s’installe. Entre les biopics romancés qui racontent la vie des artistes à leur sauce, les amis plus ou moins bien informés qui sortent des anecdotes pour briller lors d’un diner et les vagues souvenirs d’articles survolés il y a quelques années, nous stockons souvent des informations approximatives voire complètement fausses.


Une petite remise au point s’impose, histoire de repartir sur de bonnes bases sans prêter attention aux légendes urbaines qui courent dans le milieu de l’art.



Picasso n’a pas inventé le Cubisme

Quand on pense à Pablo Picasso, le célèbre peintre espagnol, on visualise généralement des toiles aux formes géométriques imbriquées bizarrement qui forment des personnages vus sous plusieurs angles en même temps. Des toiles cubistes en Français chic…


Et Picasso étant probablement LA star de ce mouvement, on pense souvent à tort qu’il en est l’inventeur. En réalité c’est Cézanne qui initie le Cubisme, même s’il n’en revendiquera jamais officiellement la paternité.

En savoir plus sur le Cubisme via ce lien



Le Douanier Rousseau n’a jamais voyagé

Vous connaissez peut-être les œuvres du Douanier Rousseau, maître de l’Art naïf, un mouvement qui veut que la création artistique reste enfantine et instinctive. Ses toiles sont connues, ou pas, pour leurs paysages de jungle luxuriante.


Des sujets si exotiques que l’on croit souvent que le Douanier Rousseau s’est inspiré de ses nombreux voyages à travers le monde. Sauf que c’est complètement faux, l’artiste s’est contenté de ses visites au Jardin des Plantes à Paris et n’a jamais voyagé. Sacrées économies…

Tout savoir de l’Art naïf via ce lien



Van Gogh ne s’est pas suicidé, ou peut-être que si…

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la vie tourmentée du peintre Vincent Van Gogh. Oui, celui qui s’est coupé une oreille après s’être fâché avec son ami Gauguin… Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les théories sur sa mort vont bon train.


En effet, un beau jour de juillet 1890, après être parti peindre dans les champs, il revient en boitant à son auberge, une balle dans le corps. Il agonisera pendant 29 heures puisque personne n’a eu la bonne idée de l’emmener à l’hôpital. Malin…


On a toujours pensé que Van Gogh s’était suicidé, ou tout du moins qu’il s’était automutilé et que ça avait mal tourné, ce qui parait plutôt crédible après l’épisode de l’oreille. La révélation d’archives secrètes en 2011, présentant le peintre comme le souffre-douleur de deux frères de la région, vient remettre en cause cette théorie.


Alors suicide, accident ou meurtre, la vérité est que l’on ne sait pas vraiment…

Faire connaissance avec Van Gogh via ce lien



La Joconde n’est pas une fausse, a priori

Vous avez normalement déjà entendu parler de La Joconde, la célèbre toile de De Vinci, maître de la peinture Renaissance. C’est quand même la star du Louvre, il faut bien l’avouer. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette toile a connu une histoire rocambolesque…


Volée en 1911, elle n’est retrouvée que 2 ans plus tard. Si Apollinaire et Picasso sont longtemps suspectés, c’est finalement un vitrier italien qui sera arrêté en possession de la toile. Cachée à Chambord pendant la Deuxième Guerre mondiale, attaquée au Louvre à coup de caillou en 1956 ou de tasse de thé en 2009, La Joconde connait une vie assez mouvementée…


Toutes ces péripéties poussent quelques adeptes de la théorie du complot à penser que la toile exposée est une fausse et que la vraie Joconde est à l’abri dans un coffre. Bon, nous on l’a bien regardée et on a l’impression d’avoir reconnu Mona Lisa, mais on peut se tromper…

En savoir plus sur l’Art Renaissance via ce lien




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram