Archives : Julie Manet au Musée Marmottan Monet

Découvrez l’étonnante exposition consacrée à la fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet, et à sa vie de modèle, peintre et collectionneuse.


  • Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

photo expo julie manet, musée marmottant monet, impressionnisme, renoir, morisot, corot, degas, manet, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On est en retard ? On a l'impression d'être attendus... - Photo de l'exposition Julie Manet au Musée Marmottan Monet

Si vous connaissez un Manet, il est plus probable qu'il s'agisse d'Édouard que de Julie. Le peintre est en effet connu pour avoir été le précurseur de l'Impressionnisme et donc de l'Art moderne, avec notamment son Déjeuner sur l'herbe.


Alors que Julie... À moins d'être un expert, on ne voit pas bien de qui il s'agit. Elle est en fait la nièce d'Édouard Manet, fille unique de l'artiste Berthe Morisot, peintre également reconnue parmi les impressionnistes. Sacrée famille...


On entend déjà les mauvaises langues rager : "encore une pistonnée qui ne mérite pas vraiment sa place au musée...". En réalité, sur 88 ans d'existence, Julie Manet aura eu une vie plutôt fascinante qui mérite une exposition pour trois raisons.


Née dans une famille d'artistes, entourée dès son plus jeune âge de génies tels que Renoir, elle sera d'abord modèle pour les impressionnistes. On la retrouve ainsi sous toutes les coutures sur toute la première partie de l'exposition, avec ou sans chat, finie ou non. A croire que les chats et les enfants ne tiennent pas en place pour poser…


Elle sera également artiste elle-même. Un aspect que l'on découvre ici. Avec de nombreuses toiles de Julie Manet, l'exposition nous surprend avec ces œuvres que l'on connait peu et qui évoquent pourtant facilement le travail de ses paires.


photo expo julie manet, musée marmottant monet, impressionnisme, renoir, morisot, corot, degas, manet, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
C'est pas commun autant de jambes... - Photo de l'expo Julie Manet au Musée Marmottan Monet


Elle sera enfin collectionneuse. Elle est d'ailleurs la dernière des Manet et réunit donc tout l'héritage des branches collatérales, avec une fortune d'environ 1,2 millions au moment de son mariage. Rien que ça… L'exposition nous montre donc cette collection incluant des œuvres de Renoir, Manet, Rouart, Morisot, Corot ou encore Degas...


L’une des œuvres qui a le plus retenu notre attention est sans doute les Baigneuses en Seine de Manet avec cette jeune femme à trois jambes. Il faut savoir que lorsque Julie récupère cette toile, la baigneuse n’a que deux jambes. Doutant de l’authenticité de la toile, elle découvre qu’un repeint a été réalisé sans l’accord de son oncle et le fait retirer, laissant apparaitre ces trois jambes. Plutôt original…


Musée Marmottan-Monet

2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

Entrée : 12€ - Tarif réduit : 8,50€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram