À moins de vivre dans un appartement parisien aussi grand qu’un cagibi, il est plutôt tentant de s’équiper d’un lave-vaisselle.
Il faut dire qu’après un diner à 6, pouvoir appuyer sur un bouton pour que la montagne de vaisselle sale disparaisse, c’est un vrai luxe. Un luxe que l’on peut se permettre depuis 1893 avec la présentation de la première machine à laver la vaisselle à l’exposition universelle de Chicago.
L'invention du lave-vaisselle est attribuée à l’Américaine Josephine Cochrane. Elle appartenait à une famille aisée qui organisait régulièrement des diners et des réceptions. Cependant, elle était insatisfaite de la façon dont les domestiques lavaient la vaisselle, qui souvent cassait ou s'abîmait.
En 1886, elle décide de créer une machine à laver la vaisselle automatisée pour éviter ces problèmes. Elle a travaillé sur la conception de la machine pendant plusieurs années, en se basant sur les principes de l'hydraulique et de la vapeur pour développer un appareil fonctionnel.
Le lave-vaisselle de Cochrane était alimenté par un moteur à vapeur. La vaisselle était placée dans des plateaux, puis les plateaux étaient placés dans une cuve remplie d'eau chaude et de savon. L'eau était ensuite pompée dans les plateaux pour laver la vaisselle avant d’être évacuée par un tuyau.
Si son appareil est un succès, il faudra attendre presque 50 ans pour que cette invention commence à se démocratiser aux États-Unis.
Comments