top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’invention de la calculatrice


invention calculatrice, histoire calculatrice, qui a inventé la calculatrice, création calculatrice, première calculatrice, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Elle a l'air complexe cette calculette...

On le sait peu, voire franchement pas du tout, mais les calculatrices d’aujourd’hui, et notamment la TI-83 utilisée par tous les lycéens, sont plus puissantes que l’ordinateur qu’avait utilisé la NASA pour faire atterrir Apollo 11 sur la Lune.


Autant dire que l’on est sur de la tech de haut vol… Enfin, ça c’est pour les calculatrices d’aujourd’hui, car les premiers modèles n’étaient pas tout à fait aussi performants.


C’est en 1642 que Blaise Pascal invente la première calculatrice, qu’il nomme la Pascaline. Cette première version ne permet de faire que des additions et des soustractions. Si les mauvaises langues pourraient être tentées de dire que ce n’est pas si incroyable que ça, rappelons qu’à l’époque l’inventeur n’a que 16 ans et que question tech, il n’y avait pas grand-chose…


En 1673, soit 31 ans plus tard si notre calculette compte juste, Liebniz propose une calculatrice capable de faire également des multiplications et des divisions.


La machine a ensuite été perfectionnée par Thomas de Colmar, permettant d’effacer des données ou d’afficher quotient et multiplicateur, ou encore Babbage qui rend la calculatrice capable de réaliser des opérations complexes telles que les fonctions de polynôme. 🤔


Bref, c’est cette version de Charles Babbage développée au début des années 1800 que l’on considère comme l’ancêtre de l’ordinateur.


Vous pouvez voir d'anciens spécimens de calculatrice au Musée des Arts et Métiers à Paris.



Le truc en plus :


Pour briller en société et laisser votre auditoire pantois, vous pouvez lancer avec désinvolture que de toute façon la calculatrice a été inventée par De Vinci dès le XVème siècle. Bon, encore faut-il réussir à caler cette info dans une conversation…


En effet, deux dessins de l’inventeur italien ont été retrouvés en 1967 et laissent penser que De Vinci avait déjà imaginé un prototype de calculatrice fonctionnant avec 10 roues comme celle de Pascal. Cependant la fonction de cette drôle d’invention ne fait pas l’unanimité, ce qui laisse planer le doute sur la paternité du concept de calculatrice…




Comments


bottom of page