top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Musée des Arts et Métiers

Saviez-vous qu'un musée vieux de plus de 200 ans pouvaient présenter les inventions les plus révolutionnaires qui soient ?


musée des arts et métiers, cnam, musée inventions, musée science technologies, musée foucault, pendule de foucault, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, collections permanentes, top musées paris, meilleurs musées parisiens, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Pratique l'aéroport en plein Paris... - Musée des Arts et métiers - Photo by Roger(S)

Pour connaître tous les secrets des plus grandes inventions et découvertes scientifiques de l’histoire, le Musée des Arts et Métiers est LE musée à visiter.


Installé depuis 1798, pas tout jeune, il occupe les corps de bâtiments qui permettaient de loger les moines de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs.


Consacré à l’histoire des sciences et des technologies, le parcours de visite du Musée des Arts et Métiers présente 2 500 objets parmi les 95 000 pièces des collections.


L’exposition permanente du musée des Arts et Métiers est organisée en sept collections thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports.


On y découvre par exemple l’aéroplane, l’ancêtre de l’avion, la chambre photographique pour la daguerréotypie, l’ancêtre de la photographie, ou encore le télégraphe, l’ancêtre du téléphone.


Le musée présente également un théâtre d’automates. Mais la pièce maitresse du musée est peut-être son pendule de Foucault, un dispositif permettant de mettre en évidence la rotation de la Terre, situé dans la magnifique chapelle.


Bref, vous l’aurez compris, une visite de ce musée est l’occasion d’apprendre tout un tas de choses sur les sciences et les technologies et de réaliser à quel point la France a contribué aux grandes avancées des derniers siècles.


Le truc en plus :

Pour profiter à 100% de l’expérience, un petit passage par le métro s’impose. En effet, la station « Arts et Métiers » a été aménagée en 1994 en hommage au Conservatoire national des Arts et Métiers, le CNAM, qui fêtait son bicentenaire. Cette œuvre à part entière est signée par le dessinateur belge François Schuiten et fait de la station l’une des plus belles de Paris.


Musée des Arts et Métiers

60 Rue Réaumur, 75003 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu'à 21h

Fermé le lundi

Entrée 12€ - tarif réduit 9€ - gratuit -26 ans de l'UE




bottom of page