Le Grand Guignol

Saviez-vous que si Guignol est né à Lyon, le Grand Guignol est né à Paris quant à lui ? Il faut toujours que les Parisiens se la racontent et surenchérissent...

Photo Théâtre du Grand Guignol Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Lui, il faut le prendre dans le XV de France... - Affiche 1928

Le 9ème arrondissement n’est pas spécialement réputé pour la couleur de ses bâtiments. Et pourtant, il possède des immeubles jaunes. Enfin, un seul, mais c’est déjà pas mal.

Le bâtiment jaune donc, que vous pouvez voir au fond de l’impasse Chaptal, abrite l’International Visual Théâtre. Bon en même temps c’est marqué dessus… Il s’agit à la fois d’un théâtre et d’un centre de formation dédié à la langue des signes.


Il est installé dans les locaux historiques du théâtre du Grand Guignol, fondé en 1896 dans une ancienne chapelle. Le « Grand Guignol » n’a pas grand-chose à voir avec « Guignol », le célèbre personnage pour les enfants.


Il s’agissait d’un genre théâtral à part qui avait pour vocation d’effrayer les spectateurs. Il y en avait pour tous les goûts, gore, surnaturel, érotique… Tout était fait pour donner au public des sensations fortes… Et il paraît que ça marchait très très bien.


 

La culture sur le terrain : Le théâtre du Grand Guignol


Le bâtiment est jaune et c'est original. Mais bon, il en faut quand même un peu plus pour traverser tout Paris. La bonne nouvelle est que vous êtes dans un quartier qui regorge de trésors. Juste à coté, le musée de la Vie Romantique. Quasi juste en face, la maison d'enfance de Serge Gainsbourg... Du solide quoi.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram