top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les faux voyages du Douanier Rousseau


douanier rousseau, artiste exotisme, artiste pas parti en voyage, henri rousseau, artiste naif, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
On n'a pas très envie de se lancer dans une partie de cache-cache... - Oeuvre du Douanier Rousseau

Henri Rousseau est surnommé le Douanier Rousseau en raison de sa profession initiale de douanier, logique. Il se fait connaître lorsqu’il débute la peinture, autour de 40 ans.


Il devient rapidement l’un des grands représentants de l’Art naïf, un courant artistique volontairement enfantin qui ne respecte pas les règles des Beaux-Arts. Le Douanier Rousseau traine avec de vrais people tels que Picasso ou Apollinaire.


Cet artiste a marqué l’histoire avec un univers très reconnaissable, peuplé de paysages de jungles luxuriantes. On y retrouve des serpents, des singes, des tigres et même des lions. Presque toute la population de la forêt amazonienne en somme…


En admirant son travail, on imagine le Douanier Rousseau voyageant à travers le monde en quête de nouveaux paysages à immortaliser sur ses toiles. Pourtant cet artiste n’a jamais quitté la France.


Ce sont les récits de voyages des soldats, les expositions d’art exotique et ses visites au Muséum national d’Histoire naturelle qui ont inspiré le Douanier Rousseau. Entre La Charmeuse de Serpent et La Jungle, cet artiste nous emmène donc dans des voyages immobiles, sans quitter la France.

Comments


bottom of page