Archive : Dali à l’Atelier des Lumières

Saviez-vous que Dali avait des tendances « klepto » quand il s’agit des femmes ?


  • Jusqu’au 2 janvier 2022

Photo expo Dali Atelier des lumières, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées

L’ancienne fonderie reconvertie en musée projette sur ses murs les œuvres d’art animées de Dali sur un fond sonore des Pink Floyd. Cette association étonnante mais réussie donne une exposition immersive et numérique qui permet de se plonger dans l’univers atypique de l’artiste.


Bon, vu le titre complet de l’exposition, « Dali, l’énigme sans fin », il est probable que comprendre l’ensemble des œuvres qui sont projetées nous donne un peu de fil à retordre… Il faut bien avouer que ceux qui connaissent Dali l’associent plutôt au Surréalisme, un mouvement où le subconscient et le rêve guident l’artiste. Ça promet d’être assez excentrique…


En réalité, l’exposition revient également sur des facettes moins connues de l’artiste telles que ses phases Impressionniste ou Cubiste, avec des œuvres qui paraissent très classiques quand on connait un peu le style habituel de Dali. On s’est même demandé s’ils ne s’étaient pas trompés d’artiste à un moment donné…


Que les fans se rassurent, les œuvres très excentriques de Dali sont également présentes avec de nombreuses références bibliques plutôt originales et les chefs-d’œuvre de sa période Surréaliste tels que La persistance de la mémoire.


La fin de la projection est davantage liée à Gala, sa femme et muse, qu’il représente souvent dans des toiles religieuses et inspirées de la Renaissance. Des œuvres magnifiques et énigmatiques qui pourraient justifier que Dali ait piqué Gala à Paul Éluard. Ben oui, sans ça nous n’aurions peut-être pas eu ces chefs-d’œuvre…


Atelier des lumières

38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Entrée : 15€ - tarif réduit 12€ - gratuit -5 ans

Tous les jours de 10h à 20h

Sur réservation

Donne accès au programme court sur Gaudi




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram