top of page
  • Facebook
  • Instagram

Dom Pérignon

1639-1715


Son job

Inventeur du champagne. La classe…


Sa bobine

Très « moinesque »

dom pérignon, inventeur champagne, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple


Sa bio flash

Dom Pérignon est connu, ou pas, comme le créateur du champagne. Né Pierre Pérignon dans la région Champagne, ce moine français entre au monastère à l’âge de 19 ans et devient cellérier, c’est-à-dire responsable du garde-manger.


S’intéressant aux vignobles, il travaille à l’amélioration des vins de la région en favorisant par exemple l’utilisation de bouteilles en verre plutôt qu’en céramique.


La légende raconte qu’il a inventé la méthode champenoise, et donc le champagne, en permettant au vin de mousser en bouteille sans que celle-ci n’éclate. En effet, à l’époque le vin de la région est surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon », car il fait exploser les bouteilles sous la pression.


Dom Pérignon a l’idée d’utiliser des bouchons en liège maintenu par une ficelle de chanvre pour éviter le phénomène. Il se serait inspiré d’une méthode ancestrale utilisée à Limoux dans l’Aude. De là à dire que le Champagne a été inventé en Languedoc, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.


Son style

Pétillant. Ok, on sort…


Opmerkingen


bottom of page