Descartes, une grosse tête à Paris…

Saviez-vous que les données cartésiennes, telles que les abscisses et les ordonnées, ont été inventées par Descartes ? Il aurait été inspiré par une mouche se baladant sur une nappe à carreaux...

Photo portrait Descartes, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Là on est sur du scientifique, par sur du Dandy... - by Roger(S)

Tout le monde ou presque connait le célèbre philosophe René Descartes. Il faut dire que la plupart des Français l’ont étudié au cours de leur scolarité. Ou plus probablement ont fait semblant de l’étudier…

Quoi qu’il en soit, René Descartes est ce que nous pourrions appeler un « fort en thème » ou, n’ayons pas peur des mots, une « grosse tête ».  Il était à la fois mathématicien, physicien, astrophysicien et philosophe. On lui doit le fameux Discours de la Méthode et la phrase encore plus fameuse « Cogito ergo Sum », et oui ils parlaient latin à l’époque, c’est-à-dire « Je pense donc je suis ». A la fin de sa vie, il devient le précepteur de la reine de Suède, et meurt dans ce pays en 1650. 

Il faudra attendre 1666 pour que sa dépouille soit rapatriée en France à la demande de Louis XIV et soit installée à l’Eglise Sainte-Etienne-du-Mont. Ses restes sont plusieurs fois déplacés. En 1819, ils sont transférés à l’Eglise Saint-Germain-Prés ou ils se trouvent encore. 

A cette occasion, on s’aperçoit qu’il manque sa tête. Une pièce essentielle vu le pedigree du personnage. Elle finit par être récupérée par Cuvier en 1821 qui la confie au Muséum d’Histoire Naturelle. Elle est maintenant au Musée de l’Homme. 

En vérité, nul ne sait s’il s’agit bien du crâne du philosophe. Neuf autres crânes de Descartes sont connus. Il avait certes une tête extrêmement pleine mais de là à avoir neuf crânes….

Le côté positif c’est que le Musée de l’Homme peut garder le sien et que le Panthéon peut en demander un autre pour honorer le grand homme. En effet, bizarrement, malgré le décret de la convention d’octobre 1793 qui demande son transfert au Panthéon, cela n’est toujours pas le cas... Parfois l'administration française prend son temps...


La culture sur le terrain : Les lieux de passage de Descartes ou de son corps


Difficile de s'y retrouver sans carte quand il y a autant de sépultures...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram