Paléographie

Découvrez la signification de ce mot qui, bien utilisé, vous permettra de briller en société à coup sur...

Paleographie, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Paléograhie, réservée aux experts - DR

Pour avoir l’air cultivé lors d’un diner mondain, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de se taire, c’est de loin la solution la plus sûre pour nombre d’entre-nous.


Avec un peu d’entrainement, il est possible d’aller plus loin. Vous pouvez faire semblant et dire « Cette année, je suis allé aux journées du Patrimoine et c’était vraiment très intéressant ». Le risque c’est que quelqu’un vous dise « Ah ouais et t’as vu quoi ? ». Risqué.


Les vrais professionnels des diners mondains utiliseront la variante de phrase suivante « « Cette année, je suis allé aux journées du Patrimoine avec mon ami Paul-Antoine le Paléographe ». Là, personne n’osera vous poser une question ou alors quelqu’un lancera peut-être un timide « Est-ce que tu veux que j’aille te chercher une autre coupe de Champagne ».


Il faut dire qu’aucun convive ne prendra le risque d’être obligé de donner la définition de paléographe car à part vous dans quelques instants, personne ne la connait…


Le paléographe est celui qui pratique la paléographie. Logique…La paléographie est la discipline qui s’intéresse à la compréhension et à l’évolution des écritures anciennes. Un beau programme…

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram