top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Danser l’image au CNCS

Saviez-vous que le Ballet de Marseille s’expose au CNCS ?

  • Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023

expo danser l'image, CNCS, expo moulins, expo dans l'allier, que faire autour de moulins, expo de costume, expo de mode, expo de danse, anniversaire ballet marseille, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Là, il faut vraiment desserrer le pantalon 😬 - Expo Danser l'image au CNCS - Photo by Roger(S)

Le CNCS célèbre les 50 ans du BNM. Bon, en termes d’acronymes, si NTM, SFR ou SNCF parlent à peu près à tout le monde et peuvent se passer d’explications, c’est à priori un peu moins le cas pour CNCS et BNM qui risquent de laisser 90% de la population sur le carreau… 😬


Le CNCS est le Centre National du Costume de Scène un magnifique musée dédié aux costumes, logique, et qui propose des expositions temporaires tout au long de l’année.


En effet, s’il dispose d’une collection incroyable de plus de 10 000 pièces, issues de théâtres et opéras prestigieux comme la Comédie Française, celles-ci ne peuvent être exposées en permanence, pour des raisons de fragilité. L’avantage de ce fonctionnement est que l’on découvre de nouvelles pièces à chaque exposition.


Et c’est justement avec une nouvelle exposition que le CNCS met en avant la créativité du BNM, le Ballet National de Marseille.


Cette compagnie, créée en 1972 par le chorégraphe Roland Petit, est aujourd’hui dirigée par le collectif (LA)HORDE, composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.


La particularité de ce collectif est de mettre la danse au service de pratiques artistiques plus vastes comme des performances ou des films. En bref, le BNM est un laboratoire de créations artistiques en tout genre qui mérite largement de célébrer ses 50 ans dignement.


Et rien qu’au boum-boum de la musique techno qui se dégage de la première salle et à son allure de boîte clandestine, on sent bien que ce n’est pas une succession de tutus classiques qui nous attend…


Il faut dire que le costume tient une place centrale dans les créations scénographiques de la compagnie qui a notamment travaillé avec Yves Saint Laurent ou Gianni Versace, Y. Project...


Avec une présentation non chronologique, le parcours de visite crée des tableaux où les mannequins semblent prendre vie. Du casino au pressing de la costumière, en passant par des scènes de batailles ou de course contre le vent, chaque tableau crée une ambiance digne du cinéma.


Vous pourrez aussi découvrir l’envers du décor, enfin l’envers des costumes. On y présente par exemple les techniques de confection qui permettent de déformer les corps des danseurs avec le ventre d’une femme enceinte ou les faux abdos d’un corps faussement nu ou encore les accessoires qui viennent parfaire le personnage avec de faux ongles de 10cm ou une perruque…


Bref, vous l’aurez compris, cette exposition est un véritable plongeon dans l’univers créatif et un peu fou de cette compagnie de ballet pas comme les autres.


Le truc en plus :

expo danser l'image, CNCS, expo moulins, expo dans l'allier, que faire autour de moulins, expo de costume, expo de mode, expo de danse, anniversaire ballet marseille, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Courant 2023, sans doute au printemps si les travaux sont dans les temps, ce qui en soi serait un évènement 😬, le CNCS inaugurera une nouvelle aile de 2 000 m2.


Celle-ci permettra d’accueillir de nouvelles réserves du musée et, avec notamment une cape des Folies Bergères de 10 m de long qui occupe 60 m2, autant dire que ce n’est pas du luxe.


Il sera également possible de découvrir un nouvel espace de visite. Ce nouveau parcours sera consacré à la scénographie théâtrale.




Centre national du costume de scène et de la scénographie

Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

Tous les jours de 10h à 18h

Entrée : 7€ - tarif réduit : 3-4€ - gratuit -12 ans



Article réalisé en partenariat avec le CNCS

Comments


bottom of page