Archive : La Collection Morozov à la Fondation Vuitton

Découvrez d’incroyables chefs-d’oeuvre français, tout droit venus de Russie. Et oui, les plus incroyables artistes modernes européens se cachaient chez les Morozov…


  • Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022

Peinture expo Collection Morozov Fondation Vuitton, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, Picasso, deux saltimbanques
Ça n'a pas l'air comme ça, mais l'expo est super sympa... - Les deux saltimbanques, Picasso, 1901 - By Roger(S)

Si notre voisin de tablée se met à parler de Mikhaïl et Ivan Morozov lors d’un diner, la réaction lambda serait probablement un hochement de tête poli, sans vraiment savoir de qui il s’agit. Quand on apprend qu’ils sont les stars de la nouvelle exposition de la Fondation Vuitton, on pourrait se demander s’il n’y a pas un petit bug quelque part…


Bon, vous vous en doutez, le bug vient plutôt de nous. Il faut dire qu’ils font rarement n’importe quoi chez Vuitton… Les frères Morozov sont en fait les plus grands collectionneurs d’Art moderne de Russie, voire du monde, rien que ça, avec Chtchoukine dont la collection a d’ailleurs été exposée ici même en 2016.


Autant dire qu’il y a du lourd dans cette exposition avec, côté franco-européen, Gauguin, Monet, Rodin, Cézanne, Matisse, Picasso ou encore Pissarro pour ne citer qu’eux. Parmi tous les VIP, vous pourrez également (re)découvrir 17 grands artistes russes plus ou moins connus en France, tels que Malévitch, Machkov, Korovine ou Vroubel.


Si l’exposition n’est qu’une succession de 200 œuvres impressionnistes et modernes, toutes plus sublimes les unes que les autres, deux salles ont particulièrement retenu notre attention.



La première présente une sorte de reconstitution du salon de musique d’Ivan Morozov avec les 13 panneaux monumentaux de Maurice Denis sur l’Histoire de Psyché et 4 sculptures signées Aristide Denis. C’est la première fois que ces œuvres sortent toutes en même temps de Saint-Pétersbourg pour être présentées conjointement. Un événement…


Peinture expo Collection Morozov Fondation Vuitton, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
La cour d'exercice, Van Gogh - By Roger(S)

L’autre est un peu spéciale puisqu’elle présente une seule œuvre : Le prisonnier. Même si le choix du sujet et des couleurs ne le laisse pas deviner, il s’agit d’une toile de Van Gogh. On est loin des tournesols et autres paysages chaleureux de Provence puisqu’il la peint lors de son enfermement en asile. Sans modèle et avec peu de matériel, l’artiste copie et interprète les gravures que lui envoie son frère et reproduit ici La Cour d’exercice, un dessin de Gustave Doré. Bucolique…


En multipliant les stars et les chefs-d’œuvre, la Fondation espère bien battre son record de 1,3 millions d’entrées lié à l’exposition Chtchoukine et propose même une ouverture 7/7 jours pour l’occasion.


L’avantage d’une telle exposition, c’est qu’il est peu probable que vous soyez déçu. L’inconvénient c’est que tout le monde en parle et que les créneaux de visite sont pris d’assaut, alors dépêchez-vous de réserver…



Fondation Vuitton

8 Av. du Mahatma Gandhi, 75016 Paris

Entrée : 16€ - tarif réduit : 5 à 10€

Lundi, mardi et vendredi de 10h à 20h, mercredi de 10h à 17h, le week-end de 9h à 21h

Nocturne le vendredi jusqu’à 23h





  • Facebook
  • Instagram