Le cimetière des innocents, un lieu romantique à souhait

Saviez-vous que le cimetière des innocents était un des lieux préférés des Parisiens pour leurs balades romantiques ? Ou draguer si on veut dire les choses telles qu'elles sont.

Peinture cimetière des innocents paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le cimetière des innocents. Version soft, sans les odeurs ni les cadavres en putréfaction... - Hoffbauer fin XIXème

La visite des catacombes situées à Denfert-Rochereau, est l’une des activités favorites des visiteurs de Paris. Il y a d'ailleurs souvent du monde. Si vous n’avez pas la patience d’attendre de longues heures pour voir des ossements entassés, vous pouvez toujours vous promener du côté des Halles pour vous recueillir sur l’un des endroits d’où sont issus ces ossements, le Cimetière des Innocents. 

Heureusement, ce cimetière n’existe plus. Il faut dire que nous parlons d’un cimetière « ancien modèle ». Jugez plutôt… Il s’agissait de fosses communes, de charniers à ciel ouvert situés en plein cœur de la ville. Toute la zone était envahie par l’odeur pestilentielle des cadavres en décomposition. Franchement peu engageant. 

Mais à l’époque, cela ne posait pas plus de problèmes que ça. C’était un lieu très fréquenté par des marchands, des écrivains publics, des badauds et même des amoureux qui venaient se conter fleurette… Une autre époque.  A la fin du XVIIIème siècle, pour des raisons de salubrité et de sécurité, le cimetière est déplacé et remplacé par un marché. Les ossements sont transférés dans les Catacombes que vous pouvez visiter aujourd’hui place Denfert-Rochereau. 


La culture sur le terrain : Le tracé du Cimetière des Innocents


Pour les puristes, nous vous indiquons également le jardin Saint-Severin qui est tout sauf un jardin. Il s’agit en fait d’un ancien charnier qui a gardé sa physionomie d’origine, la même que celle du Cimetière des Innocents. Enfin, précisons que les arcades sont d’origine, les fosses n’existent plus…


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram