Caravage

1571-1610


Son job

Peintre révolutionnaire et bad boy


Sa bobine

Idéale pour jouer à « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… »


Photo portrait Caravage, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Connu sous le nom de Caravage, Le Caravage, ou Caravaggio, ce peintre de la Renaissance italienne se nommait en réalité Michelangelo Merisi. Mais comme il y a déjà un Michelangelo célèbre, ça nous arrange bien que ce nom n’ait pas été retenu…

Né en Lombardie, c’est-à-dire quelque part en Italie, et formé à Milan, Caravage arrive à Rome vers 1592. Il est très vite repéré par le cardinal Del Monte, un mécène qui parraine déjà le chœur de la Chapelle Sixtine et va le prendre sous son aile. Fan de musique, il lui commandera deux de ses chefs-d’œuvre liés à ce sujet : Le Concert et les deux versions du Joueur de Luth. C’est le début de la gloire pour l’artiste qui révolutionnera la peinture en peignant d’après nature et en apportant un réalisme étonnant à ses toiles. Son style si particulier, teinté de jeux en clair-obscur, donnera son nom à un courant, le caravagisme.

Caravage était aussi un gros bad boy et il se querella plus qu'à son tour. Lors d'un duel, ayant blessé mortellement son adversaire, tout remonte à la surface et il est accusé de plusieurs agressions. Caravage finira sa vie exilé hors de Rome. Bon, il est allé à Milan, Malte et en Sicile, il y a pire comme exil…


Son style

Caravagiste, logique… Adepte du clair-obscur

  • Facebook
  • Instagram