On nous a toujours dit « travaille bien à l’école si tu veux réussir dans la vie ». Si ce précepte se vérifie relativement souvent, c’est loin d’être une vérité absolue.
En effet, on peut tout à fait avoir du mal à trouver un job qui paye bien avec un Bac+15, ou devenir célèbre sans avoir eu de bonnes notes à l’école. Il n’y a qu’à voir les stars de téléréalité… 😬
Aujourd’hui, nous nous intéressons aux cancres qui n’ont pas brillé sur les bancs de l’école, mais qui sont carrément entrés l’Histoire !
Thomas Edison
Devenu célèbre pour avoir inventé l’ampoule à incandescence, Edison était décrit comme un élève distrait et peu motivé. Rien ne laissait présager un tel destin…
Winston Churchill
S’il était passionné d’Histoire, Churchill avait de grandes difficultés en maths et en latin. Il a d’ailleurs échoué à deux reprises à l’examen d’entrée de l’Académie royale militaire. Cela ne l’empêchera pas de devenir Premier ministre du Royaume-Uni et de participer à la libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gustave Flaubert
Qualifié de turbulent et de mauvais élève, surtout en orthographe, Flaubert n’était pas vraiment l’étudiant rêvé. Ses profs n’auraient sans doute pas imaginé que ses livres seraient étudiés par des milliers d’élèves…
Auguste Rodin
Aujourd’hui admiré pour avoir révolutionné la sculpture avec des œuvres connues dans le monde entier telles que Le Baiser, Rodin n’a pas toujours été cet artiste à succès. En effet, il rate son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts et met longtemps à obtenir la reconnaissance pour son travail.
Charles de Gaulle
S’il est l’un des hommes politiques français les plus célèbres, notamment pour son rôle dans la libération de la France des nazis, de Gaulle n’était pas forcément destiné à devenir président. Qualifié d’élève médiocre, il sera renvoyé de l’école militaire de Saint-Cyr à deux reprises.