Jusqu’au 28 avril 2024
Si nous vous parlons de Music-Hall, vous pensez peut-être à New York et plus précisément à Broadway, où la comédie musicale est devenue une véritable institution.
Bon, le problème c’est qu’à moins d’avoir le jet privé d’Elon Musk sous la main, on ne fait pas des allers-retours Paris-New York tous les quatre matins. Même pour un super spectacle…
En réalité, il n’y a pas besoin d’aller aussi loin puisque l’origine des music-halls est tout à fait française, il s’agit du cabaret. Et côté cabaret, nous n’avons rien à envier aux Américains.
L’exposition nous emmène ainsi au Moulin Rouge, Chez Michou ou encore au Crazy Horse, pour nous faire découvrir l’histoire du cabaret sous l’angle du costume.
Des vêtements de la débrouille aux tenues signées par de grands créateurs, 120 costumes de scène faits de strass et de paillettes mettent en lumière le faste de ces spectacles mêlant chant, danse et souvent nudité.
On y croise de nombreux “people” qui ont marqué le monde du cabaret comme Dalida, Line Renaud, Michou ou encore Barbara. Bref, que du lourd…
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
Tous les jours de 10h à 18h
Entrée : 9€ - tarif réduit : 5-6€ - gratuit -12 ans