Saviez-vous que dans un jardin de la ville de Paris, quasiment inaccessible, se cache une pension pour nobles ?
La Pension Belhomme est une ancienne maison de santé pour malades mentaux construite au XVIIIème. Un asile quoi. Pendant la Révolution, elle servit de cachette pour des aristocrates qui cherchaient à échapper à la guillotine. On les comprend remarquez car déjà, ça n’est pas top de se faire couper la tête et ensuite la pension était à la campagne à l’époque et plutôt jolie.
Bon, une fois que nous avons dit ça, il faut quand même avouer qu’à part les panneaux « Histoire de Paris », personne ne la connaît. Remarquez-ça n’est pas complètement étonnant car lorsque l’on est au niveau de la rue, on est devant un immeuble de style « moche », non pardon de style « moderne ». On a vite fait de passer son chemin...
Et ça serait dommage car ce que vous allez découvrir derrière mérite réellement un coup d’œil. Alors, n’hésitez pas à pousser la grille. En appuyant sur le bouton du digicode sinon vous risquez de pousser longtemps.
Et là, après être passé sous les immeubles, première surprise, vous découvrez un jardin public de la Ville de Paris. Un jardin public difficilement accessible pour le public, c’est intéressant...
Pénétrez dans le parc. En remontant sur la gauche, vous trouverez les bâtiments de la pension. Et ils sont superbes. Le contraste entre cette ancienne construction et les immeubles modernes qui l’entourent est saisissant.
Voir la Carte
👇👇👇👇👇
Comentarios