Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely au Grand Palais
Jusqu’au 4 janvier 2026


Le vrai titre de l’expo, c’est « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten ». Mais bon… c’était un peu long. Et honnêtement, Pontus, personne ne sait vraiment qui c’est…
Pourtant, sans lui, pas de Nanas géantes, pas de machines délirantes, pas de musée transformé en terrain de jeu. Car Pontus Hulten est loin d’être un petit plaisantin.
Il s’agit du premier directeur du Centre Pompidou. Plus qu’un simple conservateur, cet homme visionnaire a repéré des artistes hors norme et les a propulsés sur le devant de la scène.
C’est lui qui a cru en Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely avant les autres et qui les a soutenus, convaincu qu’un art pop, participatif et un brin déjanté était l’avenir.
Cette exposition revient donc sur l’histoire étonnante de ce trio qui a bouleversé la relation artiste‑spectateur, jetant les bases de l’art vivant d’aujourd’hui.
Elle présente évidemment les œuvres les plus marquantes des deux artistes comme les gigantesques Nanas colorées de Niki et les machines poétiques et tumultueuses de Tinguely.
Grand Palais
17 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Entrée 17€ - tarif réduit 14€ - gratuit -18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Fermé le lundi