top of page

L'origine improbable du symbole du cœur


Tout le monde ou presque sait dessiner un cœur. Deux jolies courbes, un petit creux au milieu, et hop, l’amour est dans l’air. Sauf que, côté anatomie, on est plutôt loin du compte. Le vrai cœur humain ressemble davantage à un rognon qu’à une carte de Saint-Valentin…


Mais pourquoi a-t-on adopté ce symbole si peu réaliste ? Et bien l’origine du cœur fait débat. On en retrouve une première trace dans un manuscrit du XIVᵉ siècle où il ressemble encore un peu à un poivron. Mais l’idée est là avec ses deux lobes symétriques symbolisant l’union parfaite de deux êtres.


Pour certains, ce symbole viendrait de la botanique. Il serait inspiré de la feuille de lierre, qui symbolise l’attachement. Ça, c’est pour la version romantique…


D’autres y voient un postérieur à l’envers, le symbole qui ornait l’entrée des bordels romains dans l’Antiquité. Pour le romantisme, on repassera…


Enfin, une dernière théorie avance que la forme viendrait d’une graine de silphium, une plante contraceptive que les prostituées consommaient pour pouvoir exercer leur métier sans encombre.


Bref, le cœur a une histoire bien plus piquante qu’on ne le croit…


bottom of page