top of page
< Back

Zombis au Musée des confluences à Lyon

  • Jusqu’au 16 août 2026


On croit tous connaître les zombis. Ceux qui traînent la jambe dans The Walking Dead, grognent dans World War Z ou cherchent désespérément un cerveau dans les films de série B. Mais l’exposition présentée à Lyon nous montre que tout cela n’a qu’un lointain rapport avec le mythe originel.


Ici, pas d’apocalypse ni d’épidémie planétaire, mais un voyage au cœur de l’ile d’Haïti, sur les traces d’une figure complexe, née au croisement du vaudou, des croyances africaines et du traumatisme de l’esclavage. 


Dans cette culture, le zombi n’est pas un monstre, c’est un être puni, souvent un criminel condamné par une société secrète à une existence pire que la mort.


Selon la légende, il est temporairement paralysé grâce à une poudre rituelle mêlant poisson fugu, bave de crapaud et poussière d’os humain, puis enterré vivant avant d’être ramené à la vie et réduit en esclavage par un sorcier. Un rituel glaçant, mais profondément ancré dans une logique de justice spirituelle et sociale.


L’exposition met en lumière ces origines méconnues, loin des clichés hollywoodiens, et retrace comment le mythe a voyagé, de la Caraïbe à l’Occident, pour devenir une icône de la culture pop.


Musée des Confluences

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30

Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h

Fermé le lundi 

Entrée 12€ - gratuit -18 ans



bottom of page