Jusqu’au 16 février 2025
On connaît tous les zombis. Enfin, normalement personne n’en connaît personnellement… Mais que ce soit dans la série The Walking Dead ou dans le film World War Z, on a tous déjà vu un zombi.
Mais ces zombis hollywoodiens n’ont rien à voir avec ce que l’on découvre dans cette exposition. Ici, pas de contagion apocalyptique, mais un voyage à la découverte des origines méconnues du mythe du zombi.
On découvre ainsi les croyances haïtiennes et vaudoues à l’origine du mythe du zombi. Dans cette culture, le zombi n’est pas un simple mort-vivant, il est souvent un criminel condamné, privé de son libre arbitre et réduit en esclavage par un sorcier grâce à un rituel étonnant.
Après avoir été jugés coupables par une société secrète, ils sont temporairement paralysés à l'aide d'une poudre mélangeant du poisson fugu broyé, de la bave de crapaud et de la poussière d'os humain. Ils sont ensuite enterrés vivants par leurs proches qui les croient morts.
Déterrés dans la nuit, il sont finalement soumis en esclavage chimiquement et privés de sel pour créer un oedème dans leur cerveau afin d'être plus dociles. La plupart sont envoyés dans les champs.
Et on ne parle pas d'un phénomène du passé. Aujourd'hui, on estime qu'il y a encore 50 à 55 000 zombies à Haïti...
L’exposition révèle enfin comment ce mythe a traversé les siècles, de ses origines culturelles à sa transformation en icône pop dans la culture occidentale.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée 14€ – tarif réduit 11€ - gratuit – de 25 ans
Donne accès aux autres expositions
Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le lundi