Yoga au Musée Guimet

Saviez-vous que le sport préféré des instagrammeurs Parisiens avait sa place au musée ? Découvrez les positions du coq et du chien tête en bas et devenez un expert. Ou presque…


  • Du 2 février au 2 mai 2022

yoga, expo art asiatique, musée guimet, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On ne connaissait pas la position du chien qui pisse sur un arbre... - Expo Yoga au Musée Guimet - Photo by Roger(S)

Nous n’aurions jamais imaginé que le Musée Guimet, spécialisé dans les Arts asiatiques avec ses statuettes hindoues et ses costumes traditionnels chinois, pourrait mettre à l’honneur le yoga. Vous savez, ce sport sur tapis qui nous fait prendre des positions plus ou moins gênantes et teste notre niveau de souplesse…


Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire la position de la montagne pour être admis au musée, il s’agit d’une exposition consacrée à l’histoire du yoga en tant que discipline mentale et corporelle.


yoga, expo art asiatique, musée guimet, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Vous croyez qu'il étend ses jambes quand tout le monde part du musée ? - Expo yoga au Musée Guimet - Photo by Roger(S)

Bizarrement, le yoga ne nait pas chez une trentenaire américaine buveuse de bubble tea, mais trouve ses origines dans les courants religieux indiens. Laissant une grande place à la réincarnation, ces religions poussent leurs adeptes à vouloir fuir le monde et ses souffrances. Le yoga est alors un moyen de s’élever vers les énergies divines et d’attirer un karma positif permettant une renaissance dans des circonstances heureuses.


A travers les 70 œuvres exposées, le musée nous raconte cette histoire dans le magnifique écrin de sa coupole. Parmi les pièces maitresses, on retrouve à l'entrée une œuvre en céramique réalisée en hommage aux 18 000 victimes du tsunami japonais de 2011. Ce personnage en tailleur symbolise Bouddha et le renoncement que demande la pratique du yoga.


Autre œuvre à repérer lors de votre visite, la peinture représentant 29 personnages pratiquant le yoga qui se situe dans la vitrine à droite quand vous entrez. Il s'agit de l'un des plus anciens témoignages de la pratique du yoga. Attention, les différentes représentations de yogis peuvent vous donner envie de vous lancer mais gare au claquage musculaire si vous reproduisez certaines positions…



Musée national des arts asiatiques Guimet

6 Pl. d'Iéna, 75116 Paris

Entrée : 11,50€ - tarif réduit : 8,50€ - gratuit -26 ans de l’UE

Deuxième visite gratuite dans les 14 jours qui suivent l’achat du billet

Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi




Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram