Découvrez l’étonnante exposition de peintures de l’artiste Xinyi Cheng.
Du 23 mars au 28 mai 2022
Vous le savez peut-être, les hommes artistes travaillent autour de l’érotisation du corps nu féminin depuis la nuit des temps, ou presque. De leur côté, les femmes artistes n’ont pas eu le droit de peindre de modèles nus, surtout masculins, avant le milieu du XIXème siècle.
Nous nous permettrons de préciser que Xinyi est un prénom féminin, car nous ne sommes pas tous experts en prénoms chinois et cela sert notre propos d’avoir cette information… L’artiste Xinyi Cheng, une femme donc, renverse la tendance avec de nombreuses toiles consacrées aux corps d’hommes plus ou moins nus.
Comme pour peindre leur fragilité et mettre de côté la soi-disant virilité attendue des hommes, elle les représente dans des positions du quotidien ou à des moments de faiblesse. Bon, si vous ne voulez pas voir des sexes masculins à gogo, rassurez-vous, d’autres sujets sont abordés par l’artiste.
Le truc en plus :
Ne manquez pas l’œuvre Incroyable, c’est son nom, à l’étage. L’artiste y représente le même homme en trois versions, à 10 ans d’intervalle, dans une voiture. Plus ou moins barbus, ces trois hommes symbolisent le fantasme de Cheng de pouvoir revivre plusieurs moments de vie en même temps.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre, 75004 Paris
Entrée libre
Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le mardi
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments