top of page
  • Facebook
  • Instagram

Winston Churchill

1874 - 1965


Son job

Homme politique, leader et titilleur de goulot…


Sa bobine

Un peu crispée… 😬

churchill, winston churchill, héro guerre, seconde guerre mondiale, dirigeant anglais, politicien célèbre, personnalité historique alcoolique, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Winston Churchill est un homme politique britannique connu, ou pas, pour avoir résisté au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.


Issu de l’aristocratie anglaise, il commence sa carrière politique en 1899. Remarqué pour ses discours incisifs et sans compromis, il devient ministre du commerce en 1908.


A la tête de la Royal Navy à partir de 1911, il entreprend de moderniser la marine britannique, sentant arriver les conflits en Europe. S’il n’occupe plus de poste en politique dans les années 30, il n’hésite pas à exprimer ses inquiétudes à l’arrivée d’Hitler au pouvoir.


Lorsque le gouvernement anglais signe les accords de Munich en 1938, qui prévoient de la cession d’une grande partie de la Tchéquoslovaquie à l’Allemagne, il adresse d’ailleurs au Premier ministre de l’époque un reproche qui deviendra célèbre : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ».


Il revient à la tête de la Royal Navy en tant que Premier Lord de l’Amirauté à partir de 1939 puis devient Premier ministre en mai 1940. Fin stratège, ses discours galvanisent les Anglais qu’il mènera à la victoire en 1945.


Après une pause de 6 ans, il reprend les rênes du pays de 1951 à 1955. Il décède à 90 ans en 1965.


Son style

Grand orateur. Si Churchill a de nombreuses citations célèbres à son actif, nous retiendrons l’une des plus drôles : « J'ai pris plus de bonnes décisions en état d'ivresse qu'en état de sobriété. ». Il faut dire qu’il était réputé pour aimer l’alcool…


Comments


bottom of page