top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Weegee à la Fondation Henri Cartier Bresson

  • Du 30 janvier au 19 mai 2024


expo weegee, expo photo, expo fondation henri cartier bresson, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Ce n'est pas vraiment votre meilleur profil...




Vous avez peut-être remarqué que les artistes ont souvent des sujets de prédilection. Le peintre Cézanne a par exemple peint la montagne Sainte-Victoire à 80 reprises et le photographe Robert Doisneau a immortalisé Paris à travers plus de 550 photos.


Le photographe Weegee ne fait pas exception, s’intéressant presque exclusivement à la notion de spectacle, interrogeant ce qui aiguise la curiosité du public. Cependant, son travail se divise en deux parties.


Au début de sa carrière, il se concentre sur le fait-divers en tant que spectacle en jouant le jeu des tabloïds. Il publie ainsi des clichés de cadavres de truands, de corps coincés dans des voitures accidentées ou encore de caïds emprisonnés dans des fourgons carcéraux.


Dans la seconde partie de sa carrière, il se moque d’Hollywood avec des photographies de la foule adulant des stars éphémères et des mondanités trop exubérantes.


Avec cette exposition, on découvre donc le travail d’un photographe obsédé par la critique de la Société du Spectacle.


Fondation Henri Cartier Bresson

79 rue des Archives, 75003 Paris

Entrée : 10€ - tarif réduit : 6€ - gratuit -18 ans

Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Fermé le lundi




Comments


bottom of page