Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024
Depuis quelques années, le Panthéon invite régulièrement des artistes contemporains à s’emparer de sa sublime nef. Et autant dire que s’attaquer à un monument tel que le Panthéon n’est pas une mince affaire.
En effet, rappelons que le Panthéon est le tombeau des plus grandes personnalités historiques de France et qu’il abrite ainsi Marie Curie, Alexandre Dumas, Jean Moulin ou Joséphine Baker, pour ne citer qu’eux…
Pour cette carte blanche, c’est l’artiste Raphaël Barontini qui a été invité.
Pour rester dans la thématique d’un lieu rendant hommage aux « people » de notre Histoire, l’artiste a créé son propre Panthéon imaginaire. Il y met en scène des figures héroïques ayant lutté contre l’esclavage, sans obtenir la notoriété à laquelle on aurait pu s’attendre.
Ces personnalités sont présentées dans le cadre d’une installation monumentale composée de drapeaux et de bannières qui s’intègrent parfaitement dans le décor du Panthéon.
Le truc en plus :
Parmi toutes les personnalités choisies par Barontini, on découvre notamment Sanité Bélair. Née en esclavage, elle a joué un rôle majeur dans les affrontements qui ont opposé les Haïtiens aux troupes napoléoniennes menées par Leclerc et qui ont mené à l’indépendance du pays en 1804.
Panthéon de Paris
Pl. du Panthéon, 75005 Paris
Entrée 11,50€ - Tarif réduit 9€ - Gratuit -18 ans
Tous les jours de 10h à 18h30
Comments