Archive : Voir Paris à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Découvrez la capitale au tournant du XXème siècle à travers le regard du talentueux photographe Atget.


  • Du 3 juin au 19 septembre 2021

Photographie ancienne en noir et blanc de la rue des Blancs Manteaux à Paris par Eugène Atget - Petite place avec banc public et arbres en 1900
Ce qu'il y a de sympa dans les forêts parisiennes, c'est que les arbres ne sont pas trop nombreux... - Cabaret de l'Homme armé, Eugène Atget, 1900 - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Aller dans un musée parisien pour voir Paris, ça peut sembler un peu ridicule. C’est vrai, il suffit de sortir se promener…


Mais si on vous dit que vous pourrez découvrir ici des clichés témoignant du vieux Paris aujourd’hui disparu, l’expo a tout de suite plus d’intérêt. En effet, pendant une trentaine d’années, le photographe Atget n’a eu de cesse d’immortaliser les rues de la capitale et de documenter les limites de la ville, appelées la « zone » à l’époque.


Rassurez-vous, ce n'est pas uniquement une expo documentaire que nous présente la Fondation Henri Cartier Bresson. Atget fait partie des grands photographes du XXème siècle et a encore aujourd'hui une influence très importante sur cet art.


Racontant les transformations qu'a vécues Paris avec un regard artistique et une esthétique incomparable, ces photographies d'Atget prêtées par le Musée Carnavalet nous font voyager dans le temps.


Après avoir eu la chance de « Voir Paris » à la Fondation HCB, vous pouvez prolonger l’expérience d’un voyage dans le temps et « Revoir Paris » au Musée Carnavalet avec des photos d’Henri Cartier-Bresson liées aux grands événements parisiens.



Fondation Henri Cartier-Bresson

79 Rue des Archives, 75003 Paris

Entrée : 9€ - tarif réduit : 5€ - gratuit -18 ans

Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Fermé le lundi

  • Facebook
  • Instagram