Les Vivants au Tripostal à Lille

Découvrez la plus grande exposition de Lille3000 avec des œuvres de la collection de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain.


  • Du 14 mai au 2 octobre 2022

les vivants, expo les vivants, expo tripostal, lille 3000, lille, expo lille, fondation cartier, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
On se sent un peu observés... - Expo Les Vivants au Tripostal - Photo by Roger(S)

Cette exposition est l’une des plus importantes de cette édition de Lille3000, un événement culturel réunissant tous les musées de la métropole autour d’un thème. Pour 2022, le thème est Utopia, un monde idéalisé, et le Tripostal a choisi de se concentrer sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant.


Avec près de 250 œuvres dont la plupart sont issues des collections de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, l’exposition réinvente la relation entre les humains, les plantes et les animaux. Loin de la vision anthropocentriste qui voudrait que l’Homme soit supérieur aux autres vivants, les artistes proposent un monde où l’on considère les non-humains comme nos égaux.


On y découvre des œuvres variées telles qu’un homme d’argile, des yeux géants animés ou encore des dessins d’oiseaux semblables à des ombres chinoises. Mais le clou du spectacle est l’ensemble d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains réunies pour la toute première fois en Europe.


Le truc en plus :

les vivants, expo les vivants, expo tripostal, lille 3000, lille, expo lille, fondation cartier, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées

Ne manquez pas les œuvres de l’artiste Bruno Novelli. Ces toiles colorées créent un monde vivant plein de créatures étonnantes qui donnent un coup de peps à la visite.






Le Tripostal

Avenue Willy Brandt, Lille

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h

Fermé lundi et mardi

Entrée : 9,90€ - tarif réduit : 7,90€




  • Facebook
  • Instagram