Visite virtuelle : Ruines à la BNF

Saviez-vous qu'une ruine pouvait être magnifique ? Bon, pas celle de votre compte bancaire bien sûr...


  • Jusqu’au 16 décembre 2020 à la BNF, puis en ligne

Photo Ruines à la BNF, que visiter gratuitement, visite gratuite, monument en ligne, musée en ligne, expo en ligne, visite virtuelle, visite france, visite paris, visite europe

Ce sont pas moins de 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen que Josef Koudelka a exploré en quête de clichés de lieux en ruines.

De la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Grèce ou la Turquie, le photographe a sillonné dix-neuf pays au total. Il ramène 110 clichés de ces hauts lieux de la civilisation grecque et latine, berceaux de notre civilisation, exposés à la BNF en version panoramique noir et blanc.

Coutumier du panorama, Koudelka ne nous livre pas une version romantique des ruines, mais un état des lieux de l’évolution de celles-ci. Il nous rappelle l’importance de la sauvegarde de ces lieux, dont certains comme à Palmyre ont aujourd’hui disparu, en nous montrant la beauté intacte de ces vestiges.


En attendant la réouverture de ses salles, la BNF nous offre une très belle visite virtuelle de cette exposition. On s'y croirait presque...


Visite virtuelle à ce lien




Copyrights :

Vues de la visite virtuelle - Josef Koudelka/ Magnum Photos

  • Facebook
  • Instagram