Saviez-vous que vous pouviez visiter des musées américains même pendant leur fermeture ? Et sans entrer par effraction...
En général, en tant que touriste, on a peu de temps. Surtout quand on visite les États-Unis, vue la taille du pays et sa richesse culturelle entre les musées, les paysages et les monuments… Du coup, on trie et on ne fait que les très grands musées.
Heureusement, ou pas, nous sommes plus ou moins assignés à résidence avec l’épidémie et la probabilité de se rendre prochainement aux États-Unis n’est pas des plus élevées…
Bon là vous allez nous dire « Eh les gars, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie ». Mais tout cela aura au moins eu un avantage, nous pouvons désormais profiter des musées américains depuis notre canapé grâce à des visites virtuelles.
Et puisque nous avons beaucoup de temps et que ça ne coûte rien, plus besoin de faire de tri, on peut tous les visiter. Ou presque… Nous avons quand même fait une sélection des petits musées insolites qui nous semblaient les plus intéressants, soit parce qu’ils présentaient de grands noms de l’art, soit parce que leur thématique était originale, soit parce qu’on a trouvé la visite sympa. Tout simplement…
L'Art monumental
Parce que l’art ce n’est pas que du « beau », certains musées s’intéressent à des artistes porteurs de messages forts. Créative time à New York présente par exemple le travail de Kara Walker, une artiste afro-américaine qui traite du racisme et du sexisme avec humour et expose ici Sugar baby, une sculpture monumentale d’une femme noire en position de sphinx, nue, en hommage aux esclaves de la canne à sucre.
L'Art engagé
Le Musée d’Art LGBT, ou LGBTQIA+ ou LGBTQ2S, enfin bref le Musée d’Art gay, lesbien, bisexuel, transgenre, etc, célèbre la diversité et milite pour la justice. Vous y retrouverez des artistes plus ou moins connus et pourrez notamment y voir une œuvre un peu osée de Keith Haring, cet artiste connu pour ses dessins de petits bonhommes entremêlés.
L'Art animal
Si vous avez envie de voir des squelettes ou des animaux naturalisés empaillés, une visite de museum d’histoire naturelle s’impose. Et puisque nous ne pouvons pas nous rendre à celui de Paris, autant en découvrir un nouveau. Pour le coup, il y en a plusieurs aux États-Unis, mais celui de New York est l'un des plus réputés. Squelettes de dinosaures, baleines, éléphants, girafes et même insectes, vous ne saurez plus où donner de la tête.
L'Art amusant
Pour sortir un peu des classiques, certains musées n’hésitent pas à se spécialiser dans des thématiques originales comme le jeu ou les cowboys, ou les jeux de cowboys, qui sait... La visite virtuelle nous donne l’occasion de nous plonger dans des univers que nous n’aurions pas forcément pris le temps de découvrir. Vous pouvez par exemple visiter The Strong, le Musée national du jeu ou le Musée national du Cowboy et de l’héritage Western, tous deux à Rochester. Cliquez sur le nom du musée de votre choix pour lancer la visite virtuelle.
L'Art ethnique
Quitte à voyager depuis son canapé, autant partir à la découverte d’autre chose que l’Art occidental déjà bien représenté en France. Monet, Renoir et compagnie, on commence à connaître… Les musées américains offrent un panel de visites virtuelles très variées permettant de s’intéresser à la culture asiatique, orientale, amérindienne, latino-américaine ou encore mexicaine. Nous avons choisi de partir pour l’Asie, en découvrant Asia Society à New York, un musée qui possède notamment des œuvres de l’artiste Hokusai, connu pour ses estampes et dessins du Mont Fudji et de vagues.
L'Art fragile
Si vous n'êtes pas trop maladroit, histoire de ne pas tout casser, vous pouvez jeter un oeil au Musée du verre de Corning. Enfin bon, comme c'est virtuel au moins les oeuvres sont en sécurité normalement. Mais quand même, on ne le dira jamais assez, on clique avec les yeux...
Copyrights :
Prise de vue des visites virtuelles en ligne - Google 2021
Comments