Une journée VIP à Marly

Saviez-vous que Marly était un lieu encore plus VIP que Versailles au temps de Louis XIV ?

marly, marly le roi, musée de marly, chateau marly, machine marly, fontaines marly, pompe marly, louis xiv, versailles, personnalités historiques marly, vip de marly, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoirepersonnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire
Très chics les VIP de Marly... - Giphy droits réservés

Si vous n’avez pas trop dormi en cours d’Histoire, vous savez probablement que le Roi Louis XIV aimait organiser des fêtes dans son Château de Versailles. Et il était plutôt de bon ton d’être dans les petits papiers du Roi-Soleil si l’on voulait être invité. Bon, si vous dormiez au fond de la classe, maintenant vous êtes au courant…


Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que Louis XIV a fini par se lasser de Versailles et par lui préférer Marly, « l’autre palais ». Entre 1686 et 1715, le Roi y aurait passé entre un quart et un tiers de l’année pour profiter de ses jardins et des jeux d’eau créés par l’incroyable Machine de Marly.


Que ce soit pour admirer cette installation inégalée à l’époque ou pour suivre le Roi et montrer à tout le monde son importance, les courtisans s’arrachent ces séjours, appelés des « Marlys ». Évidemment, ne vient pas qui veut, il faut une invitation expresse de Louis XIV pour être de la partie. Il y a une formule magique « Sire, Marly ? » et tout un process que vous pourrez découvrir au musée du Domaine royal de Marly.


Une fois la barrière de l’invitation franchie, c’était plutôt bon esprit car Marly était réputé pour son ambiance décontractée, enfin pour l’époque, car l’étiquette de Versailles était mise de côté.


Et puis question loisirs, les d’équipements feraient pâlir une firme américaine spécialiste des parcs d’attractions avec des souris aux grandes oreilles. Bateaux, la ramasse, sorte de montagnes russes, l’escarpolette, une balançoire, billard et Monopoly, non pas Monopoly 😬, il y avait tout pour passer un bon moment.


Et on ne parle même du faste des fêtes dans le grand salon ou autour des bassins. On comprend vraiment pourquoi la liste des VIP qui sont passés par là est longue comme un jour sans pain.


Nous ne listerons pas tous les VIP ayant séjourné à Marly, mais parmi les plus ou moins célèbres nous pouvons citer la Princesse Palatine, belle-sœur du roi, Racine, l’écrivain, pas la plante, de nombreux maréchaux ou encore le duc de Saint-Simon.


Pour en savoir plus, découvrez le musée du Domaine royal de Marly


Crédits photos :

Duc de Saint Simon par Van Loo 1724 – Domaine public

Jean Racine par Jean Baptiste Santerre - Domaine public

Princesse Palatine par Hyacinthe Rigaud – Domaine public


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram