A la découverte de Vincennes et ses trésors…

Saviez-vous que Vincennes n'est pas seulement le terminus de la ligne 1 mais également et surtout une ville charmante remplie d'histoire ?

Photo Château de Vincennes, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france
C'est la classe, on se croirait dans Games of Thrones...- Selbymay

Bon, autant l’avouer, on fait difficilement plus près de Paris comme excursion. Et pourtant, un petit tour dans cette petite ville desservie par la ligne 1 du métro a quelque chose de dépaysant.


Mettons de côté son centre réaménagé au charme provincial. Mettons également de côté le bois, un des poumons verts de la capitale. Mettons aussi de côté le temple bouddhique, le zoo, le parc floral et le château…


Euh non, pas ça car si nous mettons tout de côté il ne va rien rester pour vous donner envie de partir découvrir ce petit joyau de l’est parisien.


Le Château de Vincennes

Photo Château de Vincennes, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france

Si l’existence d’un Château à Vincennes parle à la plupart d’entre nous, en tant que Grands Parisiens qui connaissent bien leur plan de métro, nous avons moins le réflexe de le visiter. Avec un donjon à 52m de hauteur, le lieu a pourtant de quoi attirer l’attention. Si l'existence d'un Pavillon de Chasse est avéré dès le XIIème siècle, le château actuel n'est construit qu'à partir du XIVème siècle. Conçu comme une cité fortifiée, il a servi tour à tour de pavillon de chasse, de résidence royale, et de prison d’état. Vous pourrez visiter la Chapelle Royale, les remparts et les douves.


Le Centre Boudhique

Photo Centre Boudhique de Vincennes, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france

Le centre possède un très beau temple et une belle pagode, vestiges de l’exposition coloniale de 1931. L’illusion est parfaite, on dirait des vrais. Remarquez, si en 1931 c’était plus une déco, les lieux sont aujourd’hui utilisés pour le culte alors on peut bien dire que ces bâtiments sont vrais. En tout cas, c’est très dépaysant. Le centre est généralement ouvert le dimanche matin si vous souhaitez le visiter.



Le Zoo de Vincennes

Photo Zoo de Vincennes, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france

Comme son nom ne l’indique pas, le Zoo de Vincennes est bel et bien situé à Paris. Construit en 1934, c’est un des plus anciens zoos de France. Son rocher en béton armé, haut de 65m est un des emblèmes du quartier. S’il est resté très longtemps dans son jus et commençait à se délabrer, il a été rénové en 2014 et le résultat est plutôt réussi. C’est une des sorties les plus prisées avec des enfants.


Eglise Notre-Dame-de-Vincennes

Photo Eglise Notre Dame de Vincennes, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france

Cette église a été édifiée avec l’approbation du roi Louis XVIII et le futur Charles X. Quand même, ce n’est pas rien ! Quand un roi valide, souvent c’est bon signe, alors deux... La construction de l’édifice s’achève en 1830 et son orgue, classé monument historique s’il vous plait, est l’œuvre des facteurs Stoltz & Frères, société créée par les deux fils du facteur d’orgues Jean-Baptiste Stoltz. Bon, nous ça ne nous parle pas trop mais c'est une référence dans le milieu, raison de plus d’aller visiter l’église.



La culture sur le terrain : Vincennes


En plus des lieux que nous vous indiquons, n'hésitez surtout pas à vous promener dans les rues du centre qui sont maintenant largement piétonnes.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram