Saviez-vous que le village de la Villette est tellement vieux qu'Asterix et Obelix le connaissaient déjà ?
Si le Parc de la Villette est un trentenaire, c’est plutôt un jeunot à côté du village de la Villette... L’existence d’un village à cet l’emplacement est attestée dès la période Gallo-Romaine. Au XIIIème siècle, il prend le nom de Villette Saint Ladre puis de Villette Saint Lazare.
Une Villette est une petite villa ou un petit bâtiment. Il s’agissait à l’époque d’une dépendance de la léproserie Saint-Lazare, qui se situait vers l’actuelle Gare de l’Est. Pendant de longues années, le village est un petit bourg agricole où les riches Parisiens possèdent des maisons de campagne.
Au début du XIXème siècle, tout change avec la création du Canal de l’Ourcq et du Bassin de la Villette. Le village devient la plaque tournante du commerce à Paris, la majorité des denrées arrive ici. A la fin du XIXème siècle, il s’agit d’un des plus importants ports français, du niveau de celui de Bordeaux.
Le développement du commerce portuaire s’accompagne d’un fort développement industriel. Il est en effet plus facile de transformer sur place les matières premières arrivant ici. Les usines poussent comme des champignons.
La Villette n’a plus rien d’un village lorsqu’il est rattaché à Paris en 1860.
Son histoire est également attachée à l’histoire des abattoirs. Ils sont inaugurés en 1867 pour remplacer les abattoirs jusqu’alors disséminés dans tout Paris. Ils fonctionneront jusqu’en 1974, date de leur fermeture définitive. Il reste aujourd’hui quelques bâtiments qui témoignent de cette époque. Le plus emblématique est la Grande Halle, dans le Parc de la Villette.
Un autre héritage de cette époque est moins visible mais néanmoins très marqué. Si vous allez avenue Corentin Cariou, vous trouverez un nombre anormalement important de boucheries, héritage de cette époque.