La Villa de Rothschild

Saviez-vous qu’il fallait aller sur la Côte d’Azur pour visiter la Villa Ile-de-France ?


que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées, villa ephrussi, villa rothschild, musée sud france
Sympa la résidence secondaire... - Villa Ephrussi de Rothschild - Culturespaces / S. Lloyd

Construite entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa du même nom est parfois surnommée Villa Ile-de-France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette villa Ile-de-France ne se trouve pas en région parisienne mais sur la presqu’île du cap Ferrat. On entend déjà les mauvaises langues râler : « Ces Parisiens, non seulement ils nous envahissent avec leurs maisons de campagne, mais en plus ils leur donnent le nom de leur région… ».


En réalité, cette bâtisse a été surnommée ainsi à cause de son jardin principal en forme de pont de navire depuis lequel on pouvait se croire sur le bateau à vapeur « Ile de France », entouré par la mer. Cette drôle d’architecture permettait à la baronne de se replonger dans ses souvenirs de voyages. Pour parfaire cette lubie, elle demandait à ses jardiniers de porter un béret de marin. Pour une fois que les Parisiens n’ont rien à se reprocher…


Malgré les retards habituels dans le BTP, plus de 5 ans pour construire une maison, ça peut paraître long. Il faut dire que le projet était titanesque. Après avoir dynamité le terrain, l’aménagement de neuf jardins de sept hectares peut commencer sous les ordres des paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. Roseraie, jardin japonais ou même zoo, disparu aujourd’hui, font partie du projet de l’époque.


Côté bâtiment, le projet n’était pas moins grandiose. On y découvre des façades typiques de la Renaissance italienne, un immense patio avec trompe-l’œil de marbre rose, ou encore un grand salon orné de boiseries importées de l’Hôtel de Crillon à Paris. Certains objets d’époque attestent également du bon goût de la baronne avec des œuvres de Fragonard, Boucher, ou encore une belle collection de porcelaine de Sèvre.


Bon, elle n’avait pas toujours bon goût non plus puisqu’elle avait imposé du rose partout, sans doute pour aller avec ses robes qui étaient souvent roses. Enfin, à ce qu’on dit, nous n’avons pas eu la chance de la côtoyer…


Malheureusement, la baronne ne profitera pas bien longtemps de sa demeure puisqu’elle la délaissera à la mort de son mari 4 ans après la fin des travaux. Ça valait le coup de tout faire peindre en rose…


A sa mort en 1934, la baronne lègue la villa à sa fondation pour qu’elle y ouvre un musée. Si les visites restent rares jusqu’aux années 60, elles font un bond dans les années 90 lorsque la société Culturespaces reprend la gestion du lieu en 1990. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités entre Nice et Menton et un lieu incontournable si vous séjournez dans la région. Ce n’est pas pour rien que la villa et les jardins sont classés « monuments historiques » depuis 1996…


Villa Ephrusssi

1 Av. Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Entrée : 16€ - tarif réduit : 13€

Du 1er février au 31 octobre : tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h l’été

Du 1er novembre au 30 janvier : du lundi au vendredi de 14h à 18h et le weekend de 10h à 18h



  • Facebook
  • Instagram