Saviez-vous que ne rien faire était un art digne d’être exposé au musée ?
Pour devenir artiste et en vivre, il faut généralement : du réseau, du talent, de la créativité et de la technique. Ou pas… Dans l’Art contemporain la technique est souvent mise de côté. Voire complètement inutile.
En fait, on peut carrément faire de l’Art avec du vide. Une technique économique et facile à maîtriser et à vrai dire, ça nous arrange, car nous n’avons pas vraiment le talent de Botticelli…
On entend déjà les mauvaises langues râler : « L’Art contemporain, c’est vraiment que du vent ». Bon, on ne peut pas complètement leur donner tort… Mais ce qu’il y a d’intéressant avec le vide dans l’Art c’est qu’il faut signifier ce vide pour qu’il devienne de l’Art. En clair, le rien n’est que du rien, jusqu’à ce que l’on nous montre qu’il n’y a rien là où il devrait y avoir quelque chose, et c’est là que le rien devient de l’Art. On espère que vous avez suivi… 😬
Le vide dans l’Art peut prendre différentes formes : une salle vide, une œuvre invisible ou une musique faite de silence… Comme quoi, ce n’est pas si simple de créer du vide artistique.
Voici notre top 5 des œuvres d’art vides :
L’exposition vide d’Yves Klein
Inaugurée en 1957, cette exposition était, comme son nom l’indique, complètement vide. Ou presque. Le rez-de-chaussée présentait les monochromes de l’artiste et c’est à l’étage que l’on retrouvait la partie vide de l’exposition. Il réitère l’expérience une année plus tard avec une exposition dont nous vous défions de retenir le nom : « La Spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée, Le Vide (époque pneumatique) ».
L’œuvre invisible de Salvatore Garau
Délimitée par une marque au sol, le peintre italien contemporain a proposé une œuvre d’art invisible. Autant dire du vent… Cette œuvre a fait beaucoup de bruit dans le milieu et a finalement été vendue 14 820 euros. Pas donné cet air…
4min33 de John Cage
L’artiste musicien John Cage crée une œuvre intitulée 4min33 dans laquelle il ne fait rien pendant 4 minutes et 33 secondes. Plutôt pratique pour éviter les fausses notes…
Le Labyrinthe invisible de Jeppe Hein
En 2005, l’artiste Jeppe Hein crée un labyrinthe aux murs virtuels qui donne finalement l’impression que les visiteurs déambulent dans une salle vide. Au moins trouver la sortie est plus facile…
Le Mona de James Franco
En 2011, James Franco crée le Museum of non-visible art (MONA), soit un musée dédié à l’art invisible, qu’il installe à New York. Le bâtiment n’est pas invisible mais vous ne verrez rien d’autre que des cartels descriptifs à l’intérieur.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver d’autres œuvres qui s’intéressent au vide sur le site du No show museum, disponible en Anglais, Allemand ou Espagnol. Malheureusement le Français a un peu été oublié…
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments