Paris, une ville de Romains ?

Saviez-vous que Paris possède tellement de points communs avec Rome qu'ont pourrait les confondre ? Ou pas...

Photo Lutece, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon, on a peut-être un peu exagéré mais ça n'est pas une raison pour se moquer... - by Roger(S)

Tous les français ont entendu parler de Lutèce, l’ancien nom romain de Paris. Ça n’est pas tant d’ailleurs qu’ils aient été assidus à leurs cours d’histoire mais plutôt qu’ils ont tous lu les aventures d’Astérix qui était un habitué des séjours dans la ville. 

Bref, après une longue occupation romaine, Lutèce devient Paris aux alentours de l’an 310, en référence aux Parisii, peuple de Gaulois natif du coin.

Aujourd’hui, à part les milliers de restaurants italiens que l’on trouve un peu partout dans Paris et les touristes Italiens, on peut se demander ce qu’il reste du passage des Romains dans la ville. Evidemment, nous avons creusé la question.


Les Thermes de Cluny

Vestiges Lutèce ville romaine ancêtre de Paris Arènes et Thermes

Construits au Ier siècle, il n’en reste aujourd’hui qu’une toute petite partie visible depuis le boulevard Saint-Michel. En entrant dans le Musée du Moyen-Âge, vous verrez en plus le frigidarium et vous pourrez accéder aux thermes voire les toucher, mais ça n’est pas recommandé car les gardiens du musée n’aiment pas trop que l’on touche. 


Les Arènes de Lutèce

Vestiges Lutèce ville romaine ancêtre de Paris Arènes et Thermes

Construites au 1er siècle avant JC, elles furent redécouvertes seulement en 1869 lors des travaux d’Haussmann. Après avoir été menacées de disparition, elles sont restaurées et transformées en jardin en 1917. Pour notre grand bonheur aujourd’hui. D'ailleurs, s'il n’y a plus de gladiateurs ou de fauves, le lieu peut être dangereux, il faut faire attention à ne pas se prendre un ballon d’enfants dans la tête.



La culture sur le terrain : Rome à Paris


A dire vrai, à part rien, il ne reste pas grand-chose de cette époque. Vous trouverez sur la carte de l’article les vestiges encore visibles de cette époque. Si vraiment vous êtes de vrais amateurs d’antiquités romaines, le mieux est quand même d’aller au Louvre…


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram