Que reste-t-il du Quartier Latin ?

Saviez-vous que la fabrication de grosses têtes, spécialité de ce quartier de Paris, a depuis bien longtemps été délocalisée en Banlieue ?

Photo Sorbonne, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
La Sorbonne XIXème - gravure by Roger(S) - On plaisante, vous pensez vraiment que l'on sait graver des trucs ? - 1830 Musée National de l'éducation

Paris est réputée pour ses établissements d’enseignement supérieur prestigieux. Le Quartier Latin, quartier universitaire par excellence, est mondialement connu.

Aujourd’hui, on peut se demander s’il n’est pas mondialement connu pour ses petits bars, ses monuments et ses attractions touristiques car de nombreux établissements ont déserté le quartier depuis bien longtemps.

Vous allez surement nous demander « Mais alors, il est mort le Quartier Latin ? ». Ou bien plus probablement « Vous savez les gars, on s’en fiche un peu de vos histoires, on préfère les bonnes adresses de terrasses ou de rooftop… ». Bon, comme nous avions prévu de répondre à la première question, on va le faire, ça nous arrange…

L’histoire du Quartier Latin commence au Moyen-Âge avec l’installation de la première université, la Sorbonne qui est créée en 1253. A l’époque, il ne fallait pas être une tête en maths pour être le premier de la classe. Les cours portaient sur la théologie et les matières littéraires. Les cours étaient dispensés en latin ce qui a donné son nom au quartier.


La plupart des grands établissements d'enseignement supérieur sont partis en banlieue. Tant mieux, pas de risque de croiser trop de grosses têtes dans le coin.

Comme on en voit qui s’endorment, nous ne parlerons pas de 1254, 1255, 1256 etc…mais passerons directement à mai 68. A cette époque ça chauffe dur dans le quartier. Après les évènements, les universités sont découpées différemment et une partie d’entre elles s’installe dans d’autres quartiers de Paris.

Puis c’est le tour de certaines grandes écoles comme l’Ecole Polytechnique, HEC ou l’ESSEC qui partiront chercher des locaux plus grands en banlieue. Certains, voire beaucoup de Parisiens diront « c’est pas grave, ça nous fera des vacances… ». Ça serait oublier qu’il reste quand même quelques usines à grosses têtes dans le quartier…

Donc, non, le Quartier Latin n’est pas mort, vous trouverez sur notre carte les établissements prestigieux encore présents. Et il y en a beaucoup !



La culture sur le terrain : Le quartier latin


Se promener sur la Montagne Sainte-Geneviève, c'est toujours une valeur sûre des balades parisiennes. N'hésitez pas à partir à la découverte des établissements prestigieux qui parsèment la zone.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram