Saviez-vous que Paris et Le Caire en Egypte, c'est pareil ? Enfin quasi-presque...
Au premier abord, on a du mal à associer Paris à l’Egypte. Au deuxième abord aussi d’ailleurs. Pourtant, il existe quelques liens qui méritent d’être connus.
Le lien le plus important et probablement le moins connu, est la découverte du fonctionnement des hiéroglyphes égyptiens par Jean-François Champollion en 1821.
C’est à Paris qu’il étudie la Pierre de Rosette sur laquelle sont gravés des textes en grec et en hiéroglyphes et qu’il comprend le langage de l’ancienne Egypte. Ses travaux vont véritablement lancer l’égyptologie.
L'Obélisque de la Concorde
Le lien le plus visible et le plus connu est bien sûr l’obélisque de la Concorde, situé, ben euh, Place de la Concorde. Il provient du fameux temple de Louxor.
Contrairement à ce que pensent de nombreux Parisiens et visiteurs, il ne s’agit pas d’un vol mais d’un cadeau de Mehémet Ali, vice-roi d’Egypte, en 1831.
Le Style retour d'Egypte
Enfin, les initiés connaissent les édifices « retour d’Egypte ». Ce style est très en vogue après la campagne d'Egypte menée par le général Bonaparte, le futur Napoléon. Parmi ces édifices on peu citer le passage du Caire, un lieu qui mérite réellement d’être découvert, la fontaine des Lions de Nubie ou encore la fontaine du Palmier place du Châtelet. Mais, si vous êtes fans de l'Egypte, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller faire une croisière sur le Nil car vous risquez d'avoir vite épuisé les ressources de Paris en la matière...