Des tapisseries au vert douteux

Saviez-vous qu'on voyait rarement du vert sur les tapisseries anciennes ?


tapisserie, dame à la licorne, historie, anecdote historique
On ne sait pas si c'est la couleur ou le cheval qui est le plus bizarre... - La Dame à la Licorne - Musée de Cluny

Si vous aimez visiter des châteaux, vous vous êtes surement fait la réflexion suivante en observant les tapisseries qui recouvrent les murs « C’est bizarre de mettre des tapis au mur, c’est pas pratique pour s’essuyer les pieds ». Bon, là, on part de loin…


A la différence du tapis, la tapisserie se met au mur, cohérent. Ces grandes tentures ont connu leurs heures de gloire à partir du XVème siècle. A cette époque, le roi et la cour n’avaient pas de résidences fixes. Ils allaient de château en château en transportant meubles et tapisseries donc. Celles-ci servaient à recouvrir les murs pour décorer mais surtout à protéger du froid. Il s’agissait en fait d’une sorte de « tente intérieure ».


Les observateurs les plus affutés, ou les plus relous, c’est selon, auront aussi remarqué que la couleur de la végétation sur les tapisseries à une légère tendance à être de style « Bleu ». La raison n’est pas qu’au Moyen-Âge l’herbe était plus verte ailleurs, ni bleue. Dans la plupart des cas, la couleur verte n’a pas tenu sauf pour certaine tenture de très grande qualité.


Bon, tout cela ne va pas révolutionner la science mais au moins vous pourrez impressionner quelques-uns de vos amis. Enfin peut-être…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram