Pourquoi le vert porte-t-il malheur ?

Saviez-vous que la couleur du trèfle à quatre feuilles ne portait pas chance au théâtre ?


vert porte malheur, poisse vert scène, malchance vert acteur, molière, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ben bravo, on voit que certains ne respectent pas la règle... - Giphy DR

A moins de côtoyer le monde du théâtre, on ne sait pas forcément que le vert est à éviter sur les planches. En effet, cette couleur est censée porter malheur aux acteurs, mais personne ne semble vraiment savoir pourquoi.


Après une enquête minutieuse et très poussée, nous avons élucider ce mystère. Ou pas… En réalité, nous n’avons pas trouvé la raison officielle expliquant cette croyance puisqu’il en existe 4.


Explication n°1 : Au Moyen-Âge il fallait peindre les costumes avec de l’oxyde de cuivre pour les rendre verts. Une substance toxique qui a causé la mort de pas mal d’acteurs, les poussant à éviter le vert sur scène. Logique…


Explication n°2 : Au Moyen-Âge toujours, les acteurs interprétant Judas dans La Passion de Judas devaient porter une tunique verte. Le personnage étant tellement haï des spectateurs, les acteurs l’interprétant se faisaient parfois battre à la sortie du théâtre.


Explication n°3 : Lorsque les théâtres ont abandonné l’éclairage à la bougie au profit de lampes à la chaux vive, il semble que celles-ci éclairent moins bien certaines couleurs. Ainsi les acteurs portant du vert devenaient presque invisibles des spectateurs. Pas terrible quand on souhaite briller sous les feux des projecteurs…


Explication n°4 : La légende veut que Molière soit mort sur scène en jouant le Malade imaginaire, portant un costume vert. En réalité il est mort dans son lit après la représentation, et surtout son costume était a priori plutôt rouge…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram