Verdun

Saviez-vous que Verdun était une belle destination ? Malgré son côté tue l'amour...

Photo Verdun, Ossuaire de Douaumont
Plutôt bucolique. La destination idéale pour un week-end romantique... - CC0

Il existe des lieux qui dégagent un truc qui vous prend au corps et qui vous déclenchent une émotion quasi instantanée. Incontestablement, les sites de mémoire de la guerre de 14-18 de Verdun en font partie.


On ne va pas se mentir, Verdun, ça n’est pas tout à fait la même ambiance que Disneyland à Marne-la-Vallée et clairement à éviter pour un premier week-end en amoureux… Le poids de l’histoire se ressent physiquement et c’est un euphémisme. Mais ce n'est pas pour autant qu'une visite ne vaut pas le coup, bien au contraire.


Pour ceux qui auraient séché les cours d’histoire à partir du CP, faisons un bref rappel historique sur la bataille de Verdun. Nous sommes en 1916, en plein milieu de la première guerre mondiale. Français et Allemands se font face dans des tranchées. Pendant 9 mois, les deux camps vont se livrer une bataille sans merci. C’est un véritable carnage avec un nombre de victimes difficilement imaginable aujourd’hui. Il y aura près de 700 000 morts, disparus et blessés parmi les 2,4 millions de soldats engagés.


Nous vous passons les détails, déjà parce que c’est plus facile pour rédiger cet article 😬, ensuite parce que le mieux est réellement de découvrir Verdun en vrai. La région possède plusieurs sites qui vous apprendront beaucoup sur cette époque troublée. C’est à la fois dur, prenant et terriblement utile. En effet, notre quotidien nous montre que la guerre est toujours une tentation et il est important de se rappeler les ravages qu’elle engendre.


Mémorial de Verdun

Photo Mémorial de Verdun

Ce très beau musée a été entièrement rénové et repensé en 2016. C’est une véritable plongée interactive dans la bataille de Verdun qui vous attend. Objets d’époque, installations vidéo, le parcours de visite vous propose une expérience prenante qui ne vous laissera pas indifférent.

=> 1 Av. Corps Européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont

https://memorial-verdun.fr/




Ossuaire de Douaumont

Photo Ossuaire de Douaumont

Pas de doute, ce lieu vous prendra aux tripes… Avec sa chapelle austère et ses croix qui s’étendent à perte de vue, vous ne pouvez pas rester indemnes après une telle visite. Cet ossuaire abrite les restes de 130 000 hommes non identifiés, français et Allemands.


=> 55100 Fleury-devant-Douaumont

https://www.verdun-douaumont.com/




Citadelle Souterraine de Verdun

Photo Citadelle de Verdun

La Citadelle de Verdun est un lieu réellement étonnant. C’est ici même qu’était situé l’état-major français au plus près de la ligne de front. Plus qu’une citadelle, c’est une véritable ville souterraine que vous découvrirez avec près de 4km de galeries à 16m sous terre. On a aucun mal à imaginer la tension de la bataille dans ce lieu oppressant.

=> Avenue du Soldat Inconnu, 55100 Verdun

https://www.citadelle-souterraine-verdun.fr/


Tranchée de Chattencourt

Photo tranchée de Chattencourt

Vous pourrez découvrir ici la reconstitution d’une tranchée située sur la ligne de front de la bataille de Verdun. Autant dire que ça n’a rien à voir avec un hôtel 5 étoiles, ni même un hôtel 0 étoile. C’est tout simplement glaçant d’imaginer des hommes entassés là à la portée des tirs ennemis. C’est réellement un lieu à découvrir pour toucher du doigt le quotidien des poilus.

=> 8 Rue de Baley, 55100 Chattancourt

http://www.tranchee-verdun.com/index.php/fr/




VOIR SUR LA CARTE DE NOTRE APPLICATION MOBILE




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER



Copyrights :

Tranchée de Chattencourt - Marie Jacquinet

Citadelle Souterraine de Verdun - Anne Schwab-Nodée


Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇




  • Facebook
  • Instagram