Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024
Le Musée d’Orsay consacre sa nouvelle exposition aux œuvres que le peintre Vincent Van Gogh a réalisées durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise.
On entend déjà les mauvaises langues râler, « Super, encore une expo avec quoi, 10 toiles maximum ?! ». Qu’elles se rassurent, Van Gogh était plutôt du genre productif, voire très productif…
En effet, durant cette période, l’artiste néerlandais a produit 74 tableaux et 33 dessins. Du lourd…
Du très lourd même puisque les experts considèrent cette période comme une phase de renouveau. En 1890, après plusieurs crises liées à une santé mentale fragile, et un séjour en asile, Van Gogh se rapproche de son frère Théo qui vit à Paris.
À Auvers, il suit un traitement avec le Docteur Gachet, spécialiste de la mélancolie et produit ainsi certaines de ses œuvres les plus iconiques comme le portrait du Docteur Paul Gachet ou L’église d’Auvers-sur-Oise.
Ces deux chefs-d’œuvre sont présentés dans l’exposition, avec une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins.
Le truc en plus :
Une expérience de réalité virtuelle propose une immersion dans la palette de Van Gogh qui se transforme alors en une zone montagneuse multicolore. Guidés par la voix de la fille du Docteur Gachet, on plonge littéralement dans les chefs-d’œuvre de l’artiste pour terminer dans un trou à observer les racines des arbres en hommage à sa toute dernière toile.
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE
Donne accès à la seconde exposition, consacrée à Janmot
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Jusqu’à 21h45 le jeudi
Fermé le lundi
Comments