L'usine à Prix Nobel

Saviez-vous que si Paris possède aujourd'hui peu d'usines, elle en a au moins une que le monde entier nous envie ?

Photo ESPCI prix nobel Curie Langevin Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Il a des airs de Schwarzenegger, sans les muscles, notre Terminator de la Science- P.G. de Gennes ESPCI

Derrière ce nom que nous pourrions qualifier d'étrange, se cache l'ESPCI, une des plus prestigieuses « Grande École Française », pourtant assez peu connue du grand public. Fondée en 1882 par le Conseil de Paris, elle a vocation à former de futurs ingénieurs physiciens et chimistes. Du sérieux.

Évacuons d’emblée le sujet de l’architecture, dans le plus pur style « Vous avez eu une promo sur les briques rouges ? » pour nous intéresser aux élèves et professeurs.


Curie, Langevin, Charpak, Gilles de Gênes, une dream team digne du PSG...

Ce qui fait la renommée de cette école, entre autres, c’est le nombre de détenteurs de Prix Nobel qu’elle a accueillis. Profs ou élèves d’ailleurs.


Avec par exemple les illustres Pierre et Marie Curie, anciens professeurs à l’École. Il semblerait d’ailleurs que l’excellence soit une affaire de famille chez les Curie puisque Irène Joliot-Curie, professeure et Frédéric Joliot-Curie, ancien élève puis professeur font aussi partie de la liste, pour leurs recherches sur la radioactivité.


Paul Langevin, un autre étudiant, puis professeur à l’ESPCI a également reçu un prix Nobel pour son invention, le sonar. Et puis, plus récemment, il y a eu Pierre Gilles de Genes et Georges Charpak, tous deux en physique. 

Aujourd’hui encore, l’école incarne l’excellence avec une moyenne au baccalauréat atteignant les 17/20… Quand même ! De plus, elle est à l’origine de la création de l’Université Paris Sciences & Lettres ainsi que Paris Tech, un groupe qui rassemble certaines des plus prestigieuses Grandes Écoles parisiennes. Groupe dont l’ESPCI fait humblement parti.


La culture sur le terrain : L'école des Nobel


Si les bâtiments de l'école ne présentent pas beaucoup d'intérêt, il en est tout autre du quartier qui est un petit havre de paix méconnu à quelques pas de l'agitation de la rue Mouffetard. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram