Paris, Patrimoine Mondial de l’Unesco, eh oui…

Saviez-vous que les bords de Seine étaient classés au Patrimoine de l'Unesco ? Ben maintenant vous le savez... Il reste juste à se rafraichir la mémoire sur l'Unesco...

Photo berges de Seine Unesco, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
L'Hôtel de Ville vu de loin. Enfin vu du pont entre l'ile Saint-Louis et l'Ile de la Cité. On n'arrive jamais à se se souvenir de son nom - by Roger(S)

Le « patrimoine mondial de l’Unesco » est un label décerné par ben euh, l’UNESCO, un organisme de l’ONU en charge de l’éducation, des sciences et de la culture. Il a été créé en 1972 dans le cadre d’une convention ratifiée par 186 pays. Son objectif est de faire connaître et de protéger les sites considérés comme exceptionnels sur le plan culturel ou naturel et qui sont un héritage commun pour toute l’humanité. Voilà, pour la partie « technique ». En clair, les sites sélectionnés sont ceux que nous pourrions qualifier de « solides ».  

La liste comporte 1092 sites, dont 845 biens culturels, 209 biens naturels et 35 biens mixtes. Avec une telle liste, beaucoup de français vont s’imaginer que notre beau pays caracole en tête. Pas vraiment… Les pays les plus représentés sont dans l’ordre l’Italie (54 sites), la Chine (53 sites), l’Espagne (47 sites), la France (44 sites) et l’Allemagne (44 sites).  

Paris possède un site, les berges de Seine. Sans vouloir faire nos chauvins, il y a tellement de choses à cet endroit que l’on aurait pu compter au moins 30 sites et passer devant l’Italie, mais c’est un autre sujet. A noter qu’un dossier a été présenté pour classer les toits de Paris…Pourquoi pas…


La culture sur le terrain : La zone Unesco de Paris


Vous trouverez sur la carte la zone classée au Patrimoine mondiale de l’humanité. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram