La Tour Saint-Jacques : la plus belle vue sur les toits de Paris

Saviez-vous qu’il n’y avait pas que la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse qui offraient une vue imprenable sur Paris ?


Vue aérienne sur les toits de Paris et la Tour Eiffel depuis la Tour Saint Jacques
Y a un truc qui dépasse au fond, on ne voit pas bien ce que c'est... - Photo de Paris depuis la Tour Saint-Jacques by Roger(S)

S’il y a bien un endroit d’où vous pouvez avoir une sublime vue à 360° sur les toits parisiens, c’est la Tour Saint-Jacques. Cette tour devant laquelle vous êtes peut-être passé plusieurs fois sans vraiment y prêter attention est en fait un super spot de photos. De quoi faire de vous les superstars d’Instagram…


Mais pas que… Grâce à la visite guidée organisée par Des Mots et des Arts, vous pouvez découvrir l’histoire fascinante de ce monument lors de votre ascension. Et oui, on parle bien d’ascension car vous aurez 300 marches à gravir pour atteindre le toit de la tour. Une telle vue, ça se mérite…


Photo des bouteilles laissées par l'ancienne station météo de la Tour Saint-Jacques à Paris
Ils auraient quand même pu faire le ménage... - Photo de l'ancienne station météo de la Tour Saint Jacques by Roger(S)

On y découvre que la Tour Saint-Jacques n’est pas un petit monument de plaisantin. Elle faisait partie de la 3ème plus grosse église de Paris après Notre-Dame et Saint-Eustache. Bon, vu ce qu’il en reste nous ne sommes plus trop sur un record de superficie…


En effet, l’église Saint-Jacques est démolie sous la révolution puis la tour est louée à partir de 1824 à un industriel qui y produit des billes de plomb pour la chasse. Sauf que le feu utilisé pour faire fondre le métal, ça brûle. Plusieurs incendies liés à cette activité ravagent l’édifice qui est revendu à la ville en 1836 pour 250 000 Francs.


Vue aérienne sur les toits de Paris et la tour Eiffel depuis la Tour Saint Jacques
Pas mal l'éclairage sur la Tour Eiffel - Photo depuis la Tour Saint-Jacques by Roger(S)

Avec les travaux d’Haussmann en 1855, le quartier est complètement transformé et des arcades sont également ajoutées à la tour. Pour redonner de l’importance à l’édifice, différentes légendes sont créées de toute pièce.


On prétend par exemple que la tour est un point de départ du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, alors qu’elle se trouvait simplement sur le passage, ou que Nicolas Flamel y a trouvé le secret de la pierre philosophale alors qu’il est mort 99 ans avant sa construction…


Bref, pour profiter de la vue et connaître tous les faux secrets de cette tour, il ne vous reste plus qu’à faire la visite. Ben quoi, on n’allait quand même pas tout vous spoiler…



Gagnez deux places pour la visite grâce à notre concours Instagram. Lancement le 20 juillet 2021 sur @byrogers.



Tour Saint-Jacques

Square de la Tour Saint-Jacques, 75004 Paris

Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€

Du vendredi au dimanche de 10h à 17h

Sur réservation et en visite guidée uniquement – Durée : 50min



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER






  • Facebook
  • Instagram